En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Que faire en cas de contrôle routier?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes au volant de votre véhicule et là, un gendarme vous fait signe de vous arrêter pour procéder à un contrôle. Détendez-vous, le contrôle peut être tout à fait routinier et ne rien présentait de grave.

Inutile donc de vous affoler, ne paniquez pas, car vous aurez été vigilant en anticipant cette situation. Si tel n’est pas le cas, pas de crainte, LeLynx.fr vous aide justement à anticiper le contrôle routier afin qu’il se passe bien!

Ne jamais se séparer des papiers administratifs

En effet, il y a certains papiers qu’il vous faudra toujours présenter lors d’un contrôle routier. D’ailleurs, n’attendez pas que le gendarme vous les demande pour les chercher, préparez-les d’avance car vous n’y couperez pas!

Ainsi, pensez à toujours garder sur vous les originaux des papiers suivants:

Les conséquences de l’absence des papiers au moment du contrôle

Au volant de votre voiture, un agent vous contrôle mais vous n’avez pas les papiers administratifs sur vous et vous n’êtes donc pas en mesure de les lui présenter immédiatement?

Vous êtes en infraction et vous serez passibles d’amendes forfaitaires d’un montant de:

  • 75 euros par document manquant pour le permis de conduire ou la carte grise,
  • 135 euros pour le certificat d’assurance auto,
  • 600 euros pour le contrôle technique,

Ce n’est pas tout! Vous avez l’obligation de présenter ces documents sous 3 jours pour le contrôle technique et 5 jours pour les autres si vous ne voulez pas voir ces amendes majorées.

Tous les ans, pensez à comparer votre assurance auto. Sur un comparateur, vous accédez en quelques minutes à des comparatifs assurances auto qui vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux.