Sécurité routière : nouvelle campagne contre les excès de vitesse

 

La Sécurité routière lance un nouveau film de prévention contre les excès de vitesse, qui étaient la cause d’1 accident sur 3 en 2015.

Excès de vitesse

Diffusée depuis le 6 juillet à la télévision et sur les réseaux sociaux, la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière veut « montrer toute l’absurdité d’un excès de vitesse et rappeler qu’on peut tout perdre en accélérant ». Intitulé « L’autoroute du soleil », le film met en évidence les terribles conséquences d’un accident de la route. « Derrière un mort ou un blessé de la route, ce sont des proches, des amis, des collègues dévastés pour la vie », explique la Sécurité routière.

Le film « L’autoroute du soleil », réalisé par Bruno Aveillan :

43% des automobilistes conduisent trop vite sur autoroute

D’après l’organisme de prévention, « la vitesse excessive ou inadaptée est présente dans 1 accident sur 3 en 2015 », avec pour cause principale le relâchement des comportements au volant. L’Observatoire des vitesses a d’ailleurs noté une augmentation de la vitesse moyenne de 4km/h sur les autoroutes limitées à 130km/h (et de 2km/h sur celles à 110) mais également une hausse de la mortalité de 23,1 % sur autoroute.

De plus, le taux d’automobilistes roulant au-dessus de la vitesse autorisée sur autoroute est en augmentation. D’après une étude du groupe Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France), ils étaient 37% en 2015 et sont désormais 43% à conduire trop vite. 4% d’entre eux dépasseraient même régulièrement les 150 km/h.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres