En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Sécurité routière : nouvelle campagne contre les excès de vitesse

La Sécurité routière lance un nouveau film de prévention contre les excès de vitesse, qui étaient la cause d’1 accident sur 3 en 2015.

Excès de vitesse

Diffusée depuis le 6 juillet à la télévision et sur les réseaux sociaux, la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière veut « montrer toute l’absurdité d’un excès de vitesse et rappeler qu’on peut tout perdre en accélérant ». Intitulé « L’autoroute du soleil », le film met en évidence les terribles conséquences d’un accident de la route. « Derrière un mort ou un blessé de la route, ce sont des proches, des amis, des collègues dévastés pour la vie », explique la Sécurité routière.

Le film « L’autoroute du soleil », réalisé par Bruno Aveillan :

43% des automobilistes conduisent trop vite sur autoroute

D’après l’organisme de prévention, « la vitesse excessive ou inadaptée est présente dans 1 accident sur 3 en 2015 », avec pour cause principale le relâchement des comportements au volant. L’Observatoire des vitesses a d’ailleurs noté une augmentation de la vitesse moyenne de 4km/h sur les autoroutes limitées à 130km/h (et de 2km/h sur celles à 110) mais également une hausse de la mortalité de 23,1 % sur autoroute.

De plus, le taux d’automobilistes roulant au-dessus de la vitesse autorisée sur autoroute est en augmentation. D’après une étude du groupe Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France), ils étaient 37% en 2015 et sont désormais 43% à conduire trop vite. 4% d’entre eux dépasseraient même régulièrement les 150 km/h.