En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Sécurité routière : une campagne de prévention routière au sein des entreprises

Du 9 au 12 mai 2017, la Sécurité routière organise la 1ère édition des journées de la sécurité routière au travail. L’occasion de sensibiliser les nombreux acteurs du monde du travail aux risques de la route.

Entreprise

Comme l’indique la Sécurité routière : « les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail ». L’organisme de prévention précise qu’ils « se traduisent chaque année par près de 6 millions de Journées de travail perdues pour les travailleurs salariés ». Pour cette raison sont organisées les journées de la sécurité routière au travail.

D’après un sondage Ifop pour l’assureur MMA, 80% des dirigeants de TPE/PME déclarent ne pas avoir mis en place d’action de prévention routière.

Un kit de prévention à disposition des entreprises

A destination des grandes entreprises, PME mais également des startups, administrations ou collectivités territoriales, la campagne incite tous les employeurs à participer en organisant avec leurs collaborateurs des animations de sensibilisation au risque routier. La Sécurité routière fournit un « kit complet » gratuit contenant vidéos, dépliants et diplômes à remettre aux employés.

Ainsi, libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation, bien que la Sécurité routière souhaite mettre l’accent sur des activités ludiques et interactives : tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code de la route

Astuce Malynx !

Lorsqu’un salarié utilise sa voiture pour les besoins de l’entreprise, il doit obligatoirement le déclarer à son assureur ou risquer l’annulation du contrat d’assurance auto, voire le remboursement des sommes versées lors d’un sinistre.