Les bandes fluo bientôt obligatoires sur les cartables ?

 

L’association Prévention routière milite pour rendre obligatoires les bandes fluorescentes sur les cartables des enfants. L’objectif : réduire le nombre d’élèves victimes d’accidents de la route aux abords des écoles.

Des bandes fluos sur les cartables

En Allemagne, la loi impose que 20 % de la surface du sac et 10 % des bretelles soient couverts de bandes réfléchissantes.

Les piétons représentent 15 % des morts sur la route et 7 enfants de moins de 12 ans sont tués chaque mois sur les routes françaises et plus de 4300 par an sont blessés et hospitalisés à la suite d’un accident de la route. L’association Prévention routière veut rendre obligatoires les bandes réfléchissantes sur les cartables scolaires afin d’augmenter leur visibilité. Dans l’obscurité, ces bandes fluo permettraient de rendre un enfant visible à 150 mètres, contre 30 mètres sans équipement.

L’association propose également de limiter la vitesse maximale à 30 km/h dans toutes les zones fréquentées par les enfants, comme les routes à proximité d’écoles, les centres sportifs ou les écoles de musique, mais également les lotissements et les espaces verts publics.

Sensibiliser les parents

Créée par l’association Prévention routière et Allianz, l’application Viziokid permet aux adultes de se mettre dans la peau d’un enfant de 8 ans confronté aux dangers de la route. Grâce à une paire de lunettes de réalité virtuelle connectée à un smartphone, les parents peuvent expérimenter les risques auxquels sont confrontés les enfants piétons dans la rue. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et dans l’Apple Store.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres