En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Alcool au volant : une campagne pour #BienRentrer pendant les fêtes

Alors que le réveillon du Nouvel An approche, deux associations de prévention routière ont lancé la campagne #BienRentrer afin de sensibiliser les automobilistes sur les effets de l’alcool au volant.

« Près de 9 Français sur 10 vont boire le soir du réveillon et la moitié d’entre eux sera concernée par la question de l’alcool et la conduite ». C’est à partir de ce constat que les associations Prévention routière et Assurance Prévention ont lancé la campagne #BienRentrer. L’objectif est d’inciter les Français à anticiper le moyen de rentrer chez eux.

Dans ce sens, 4 solutions sont mises en avant par les deux associations depuis 10 ans :

  • Désigner un SAM ;
  • Dormir sur place ;
  • Rentrer en taxi ou en transport en commun ;
  • Utiliser un éthylotest.

Crédits : bienrentrer.fr

Un site internet dédié

Cette campagne d’information intervient à quelques jours de la soirée du réveillon du Nouvel An, où « 64% des Français prévoient de boire 3 verres ou plus », détaille le communiqué. Plus d’un tiers de ces personnes choisissent encore des dispositions dangereuses pour rentrer chez eux : attendre avant de conduire, emprunter des petites routes ou encore conduire lentement.

C’est la raison pour laquelle une plateforme dédiée (bienrentrer.fr) a été mise en ligne ce vendredi. Elle s’accompagne d’une communication sur les réseaux sociaux et de vidéos pédagogiques. Enfin, un jeu concours est organisé pour tenter gagner de le remboursement du retour du réveillon en taxi ou VTC.