Sécurité routière : baisse de la mortalité pour le mois de juillet 2017

Les Français ont-ils été plus prudents au volant pendant la période estivale ? Si 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France au cours du mois de juillet, c’est 10 victimes de moins que l’année précédente.

circulation voitures

Avec 10 personnes tuées en moins en juillet 2017 par rapport à juillet 2016, la mortalité routière affiche un recul de 2,8% sur la période indique l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Pour autant, sur les 12 derniers mois, la mortalité reste en hausse de 0,8%.

Si la mortalité a baissé en juillet, le nombre d’accidents corporels est lui en légère hausse (+0,8%), avec 41 accidents de plus qu’en juillet 2016. Les personnes blessées hospitalisées sont, elles, 6,1% moins nombreuses, soit 167 personnes de moins admises dans un hôpital après un accident routier.

Prudence avec les grands retours de vacances

Malgré des chiffres encourageants pour la 1ère partie de la période estivale, la Sécurité routière insiste pour une vigilance accrue « en cette période des grands retours de vacances, synonymes de longs trajets ». Parmi ses recommandations :

  • Ne pas fixer d’heure d’arrivée pour éviter d’accélérer en cas de retard ;
  • Faire une pause toutes les 2 heures ;
  • S’arrêter au moindre signe de fatigue ou de somnolence ;
  • Respecter les limitations de vitesse ;
  • Ne pas utiliser de téléphone au volant ;
  • Attacher la ceinture de sécurité pour tous les occupants du véhicule.