Sécurité routière : des minuteurs piétons bientôt installés sur les feux rouges

Un minuteur pourra bientôt être installé sur les feux rouges, afin de prévenir les piétons du temps qu’il leur reste pour traverser la chaussée avant que les autos ne redémarrent. Cette nouvelle mesure de Sécurité routière, qui s’apprête à se développer sur tout le territoire français, était déjà présente dans de nombreux pays.

feu rouge piéton minuteur

C’est officiel, le « minuteur piéton » vient d’être intégré dans la liste des signalisations routières autorisées par le Code de la route. Ce compte à rebours permettra aux piétons de France de traverser la chaussée en connaissant le temps qu’il leur reste avant que le feu ne repasse au vert pour les véhicules.

Un compte à rebours qui a fait ses preuves

Le concept du minuteur piéton est déjà présent depuis de nombreuses années dans différents pays du nord-est de l’Europe.

En France, plusieurs villes de France l’ont testé, à l’image de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ou de Strasbourg (Bas-Rhin), avec des résultats très encourageants. La Sécurité routière explique ainsi que cette installation a « reçu un très bon accueil de la part des piétons qui, dans leur grande majorité, la jugent utile et sécurisante pour le confort de traversée. Ils sont également près de la moitié à déclarer être incités à modifier leur comportement ».

Forte de ces tests concluants, la Sécurité routière a décidé d’autoriser les comptes à rebours piétons sur tout le territoire. Nous ignorons pour le moment si ces équipements seront installés partout, et sous quel délai.

Sécurité routière : les cyclistes aussi concernés par les feux piétons !

feu cycliste

D’autres dispositifs sont en cours d’expérimentation et pourraient voir le jour ces prochaines années sur le territoire. Par exemple, à Strasbourg — ville extrêmement fréquentée par les vélos —, les autorités ont repris le concept allemand du Ampelmännchen (« petits bonshommes du feu » en Français) pour créer un feu de signalisation spécial cycliste. Une image de cycliste vert ou bleu s’allume pour leur indiquer leur tour, et les inciter à respecter la priorité des piétons.