Sécurité routière : la majorité des Français ne respecte pas les règles sur la route

La Fondation Vinci Autoroutes a publié une étude auto qui souligne les comportements dangereux des Français sur la route. Selon les données récoltées, plus de deux tiers des automobilistes ne respectent pas les règles en matière de sécurité routière.

Le non-respect de certaines règles de sécurité routière

C’est avant les départs pour le week-end de l’Ascension que la Fondation Vinci Autoroutes a publié une étude sur les principales erreurs des automobilistes Français en termes de sécurité routière.

D’après cette étude, près de 67 % des conducteurs ne respectent pas la règle du corridor de sécurité, par exemple. En effet, parmi les personnes interrogées pour le baromètre 2022 de la Fondation Vinci Autoroutes, un conducteur sur cinq affirme ne pas connaître cette règle entrée dans le Code de la route en 2018. Pour rappel, il est obligatoire de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette règle permet d’éviter les risques de collisions et les nombreux accidents routiers.

Par ailleurs, l’étude relève d’autres règles non respectées par les conducteurs : oubli du clignotant, circulation sur la voie du milieu alors que les autres voies sont libres, utilisation du téléphone au volant, etc.

Quelques règles de sécurité routière

Face à ces comportements dangereux sur la route, il est important de rappeler quelques règles simples de sécurité routière.

Par exemple :

  • Respectez les distances de sécurité entre deux véhicules ;
  • Reportez-vous sur la voie la plus à droite lorsque cela est possible (pour rappel, les voies de gauche sont réservées aux dépassements) ;
  • Indiquez votre changement de direction aux autres usagers de la route en activant vos clignotants ;
  • Faites une pause toutes les deux heures lors d’un long trajet en voiture ;
  • N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous conduisez.