Bison Futé : les prévisions de circulation pour le week-end de la Toussaint

Alors que certains Français sont déjà partis profiter des vacances de la Toussaint, d’autres souhaiteraient simplement s’échapper le temps de ce week-end prolongé du 30 octobre au 1er novembre. Cependant, avec les départs en vacances, la circulation du vendredi 29 octobre s’annonce chargée selon Bison Futé.

Pour l’année 2021, la fête de la Toussaint tombe un lundi. Les Français devraient donc être nombreux à profiter de ce grand week-end. Pour cela, il faudra se montrer patient si vous vous situez en Île-de-France et dans les grandes villes. Sinon, le reste de ce week-end s’annonce relativement tranquille sur les axes routiers.

On oublie pas de faire le tour de sa voiture avant de prendre la route ni de jeter un œil à son assurance auto, afin de vérifier qu’en cas de pépin lors du week-end, ou des vacances, on est bien assuré !

Vendredi 29 octobre : une journée rouge en Île-de-France

Si la circulation de ce vendredi est classée orange (circulation difficile) pour l’ensemble de la métropole, Bison Futé voit rouge pour l’Ile-de-France.

Pour rappel, ce sont également les vacances scolaires chez nos voisins belges et luxembourgeois. Par conséquent, davantage de voitures sont à prévoir sur les routes françaises.

Bison Futé suggère de se déplacer ou de prévoir son départ en week-end avant 12h si vous êtes en Île-de-France. Même son de cloche pour les grandes métropoles qu’il faut traverser ou quitter avant 14h ou bien après 20h.

Pour le reste, voici les principales routes à contourner :

  • L’A13 entre la ville de Paris et Rouen, de 17h à 19h ;
  • L’A9 dans le sens Orange-Montpellier, de 17h à 19h ;
  • L’A7 de Salon-de-Provence et Marseille, de 16h à 20h ;
  • L’A43 de Lyon à Chambéry, entre 17h à 19h ;
  • Le tunnel du Mont-Blanc, situé sur la N205, pendant une bonne partie de la journée (9h-18h) avec un temps d’attente estimé à plus de 30 min.

Un week-end au vert

Pour le reste du week-end, y compris le lundi 1er novembre, les compteurs sont au vert pour la circulation sur l’ensemble du territoire. Dans le sens des départs et des retours, les principales autoroutes françaises ne devraient pas connaître de grandes difficultés.

Ce week-end sera également marqué par le changement d’heure. Ce dimanche 31 octobre, la France métropolitaine passera à l’heure d’hiver. Par ailleurs, la nuit tombant de plus en plus rapidement, la vigilance au volant est de mise. Les automobilistes conduisent davantage la nuit avec les journées qui se raccourcissent.

Les conseils pour conduire de nuit en toute sécurité
Lire l'article