En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : vers des restrictions de circulation dans les stations de ski ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses destinations de ski, notamment dans les Alpes, pensent à réguler la circulation pour réduire la place de l’automobile dans leur station. Le but est de limiter l’impact du réchauffement climatique en montagne.

Alerte neige verglas

C’est peut-être une mesure à laquelle tous les fans de sports d’hiver devront faire face dans les prochaines années. En effet, dans les Alpes, Chamonix et une quarantaine de communes veulent mettre en place des restrictions de circulation des véhicules sur l’ensemble de leur territoire, la vallée de l’Arve.

Cette région est régulièrement polluée à cause notamment de son passage vers le tunnel du Mont-Blanc et de son bassin industriel, provoquant un trafic autoroutier important. L’objectif est donc ici de limiter l’accès aux voitures sur toute la vallée avec des navettes hybrides et 100% électriques pour accéder aux stations de sports d’hiver.

Limiter l’impact environnemental des voitures en montagne

A l’image des vignettes Crit’air dans les grandes métropoles, cette mesure serait inédite pour des stations de ski. Elle est d’ailleurs soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui mène pendant 18 mois une étude sur la question. Elle proposera ensuite différents scénarios afin de limiter l’impact environnemental des voitures en montagne.

Cette idée pourrait notamment mûrir dans l’esprit d’autres communes afin de retarder le réchauffement climatique et la fonte des neiges. Pour les automobilistes, nul doute que ces changements auraient des conséquences non négligeables sur leur organisation lors de leur départ en vacances.