Rentrée 2021 : la voiture comme choix n°1 des parents pour déposer leurs enfants à l’école

Parents, vous vous demandez peut-être si le moyen de transport que vous utilisez pour accompagner vos enfants à l’école est le même que celui de millions d’autres Français ? En cette rentrée 2021, l’auto fait-elle (toujours) partie des moyens les plus utilisés pour prendre le chemin de l’école ? Réponse dans cet article !

rentrée 2021 sécurité voiture enfant parent

La voiture , mode de transport roi en cette rentrée 2021

Une récente étude de l’IFOP menée pour Eco CO2 à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité (16-22 septembre), révèle que près d’un tiers (30 %) des trajets entre le domicile et l’école se font en voiture.

Ce chiffre, qui peut paraître non négligeable, est sans doute à corréler avec la distance qui sépare de nombreux enfants de leur école.

L’étude nous apprend que l’école, collège ou lycée en question se situe à 2 kilomètres ou moins du domicile de 39 % des sondés. Le nombre passe à 25 % pour une distance comprise entre 2 et 5 kilomètres. 1 enfant sur 2 a son école à moins de 15 minutes de son domicile.

Les longs trajets compris entre 15 et 29 minutes et ceux de plus 30 minutes ne sont pas majoritaires (respectivement 29 % et 13 %).

« La voiture individuelle reste le mode de transport privilégié même si la marche à pied progresse », confirme l’étude. Et en effet, la marche à pied n’est guère loin derrière, puisque 25 % des parents disent que leurs enfants se rendent à pied à leur établissement scolaire.

Les autres modes de transport laissés sur le bas côté

Symbole du chemin vers l’école, le car scolaire ne représente « que » 18 % des trajets, et est principalement utilisé dans les zones rurales. Il faut dire que la sécurité fait partie des principales appréhensions des parents, qui se disent inquiets. Et sur les 70 % à craindre les trajets en car scolaire, 39 % sont « tout à fait [inquiets] » d’une éventuelle conduite à risque de la part d’un chauffeur. À cela s’ajoute la peur de voir son enfant être contaminé au Covid-19 (58 %). Il s’agit là d’une toute nouvelle donnée à prendre en compte depuis maintenant un an et demi. 

Enfin, l’étude rapporte que le vélo (2 %), les deux-roues (1 %) ainsi que le covoiturage (1 %) ne sont quasiment pas utilisés. 

Nous l’aurons compris, la sécurité routière (et désormais sanitaire) représente le critère de principal lorsqu’il s’agit de faire un choix en termes de modes de transport, puisque 97 % des parents sondés estiment qu’il s’agit d’un critère important (81 % le jugent « très important »).