En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Reconfinement : quels déplacements autorisés jusqu’au 1er décembre ?

Les Français seront reconfinés à partir du jeudi 29 octobre à minuit. Quels sont les déplacements autorisés pour les automobilistes ? Le point sur les cas de figure dans lesquels il est possible de prendre le volant.

Gel des tarifs L'olivier assurance auto

C’est désormais officiel : à partir du jeudi 29 octobre à minuit, les Français seront de nouveau confinés, et ce jusqu’au 1er décembre 2020 au moins. Comme en mars dernier lors de la première vague de l’épidémie, des restrictions de circulation sont mises en place par le gouvernement. Dans quelles situations sera-t-il possible de prendre la voiture ?

  • Pour se rendre à son travail, même si le télétravail doit être privilégié par les entreprises dès qu’il est possible ;
  • Pour se rendre à des rendez-vous médicaux ;
  • Pour faire ses courses ;
  • Pour porter assistance à quelqu’un ;
  • Pour toute urgence qui nécessite une sortie.

La situation n’est toutefois pas exactement la même qu’en mars. En novembre, les crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées resteront ouverts pour limiter le décrochage scolaire. Les parents pourront donc aussi emmener leurs enfants à l’école et utiliser le véhicule dans ce cas de figure.

Déplacements entre régions

Concernant les déplacements entre régions, le président Emmanuel Macron a annoncé qu’ils seront interdits, dans la lignée du premier confinement. Toutefois, la tolérance sera de mise jusqu’au dimanche 1er novembre, pour permettre à ceux qui étaient en vacances de rentrer chez eux. Les vacances de la Toussaint se terminent en effet ce week-end.

Le retour de l’attestation

Pour sortir de chez soi, que ce soit à pied, en transport ou en voiture, l’attestation de déplacement fait son grand retour. En format papier ou sur smartphone, il sera obligatoire de la remplir pour éviter une amende en cas de contrôle. Une nouvelle version devrait être éditée dès aujourd’hui par le gouvernement, notamment avec une nouvelle case spéciale pour les trajets vers les établissements scolaires. Si vous êtes contrôlé sans attestation, vous risquez une amende, probablement de 135€.