En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Prévisions trafic Noël : la circulation pendant les fêtes

Bison Futé a annoncé ses prévisions de trafic pour la journée de Noël. Si on est loin d’un chassé-croisé général, la circulation devrait tout de même être difficile dans le sens Nord-Sud.

Trafic autoroute

Les automobilistes ont été sages, cette année, à en croire les prévisions trafic de Bison Futé. Le père Noël leur a en effet réservé une circulation relativement correcte à l’approche des fêtes. Le drapeau orange est cependant levé en raison des grèves de la SNCF et des départs en vacances. Voici tout ce qu’il faut retenir pour les journées de vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre.

Prévisions trafic vendredi 20 décembre

Le départ anticipé, c’est bien, mais quand tout le monde y pense, l’intérêt disparaît. Pour vendredi 20 décembre (demain), Bison Futé voit orange pour les Parisiens. Evitez donc le départ de Paris dans l’après-midi car les embouteillages seront nombreux, à moins de disposer d’un traîneau de Noël… Voici les axes à éviter :

  • Autoroute A6 : toute la journée ;

  • Autoroute A3 : trafic compliqué à partir de 14h ;

  • Autoroute A86 : trafic très difficile à partir de 12h ;

  • Autoroute A6b (pour gagner l’A6) : toute la journée.

L’Île-de-France sera la principale zone touchée par les bouchons. Bison Futé vous conseille de partir entre 10h et 12h, pour éviter l’heure de pointe puis les premiers départs anticipés.

Prévisions trafic samedi 21 décembre

Samedi sera la journée noire de ce week-end, surtout dans le sens Nord-Sud, mais aussi dans toutes les métropoles de France. Bison Futé dresse le drapeau orange : les départs en vacances, les achats de Noël dans les centres commerciaux et la grève des transports qui met plus de monde sur les routes sont trois facteurs qui perturbent le trafic. Dans le sens Sud-Nord, la circulation sera fluide.

Le champagne ne devra pas être le seul à être embouteillé à Noël, il y aura aussi ces axes :

  • Autoroute A9 : gros ralentissements autour de Montpellier ;

  • Autoroute A75 : perturbations aux abords de Clermont-Ferrand ;

  • Route N118 : traversée de Lyon très compliquée ;

  • A6, A6a et A6b : trafic très dense au départ de Paris ;

  • Autres axes ralentis : A10, A13, A86, A40, A42, A43…

Astuce Malynx !

La route vers les vacances est longue. Pensez à bien dormir la nuit qui précède votre départ et faites des pauses toutes les deux heures sur une aire d’autoroute ou ailleurs.

Prévisions trafic dimanche 22 décembre

Les routes et autoroutes de France ne seront pas surchargées dimanche 22 décembre, puisque Bison Futé annonce du vert partout. Aucun axe n’est à éviter selon le site rattaché au ministère de la Transition écologique.

A noter toutefois que le Réveillon, mardi 24 décembre, sera la dernière journée de perturbations avec un drapeau orange sur toute l’Île-de-France, en raison des achats de dernière minute et des trajets pour rejoindre la famille.