Les 8 plus belles routes de France à faire en voiture


L’heure des vacances a sonné ! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le pays en voiture et parcourir les sublimes paysages de la France ? Montagnes, vallées, bords de mer… L’Hexagone regorge d’endroits à couper le souffle ! LeLynx.fr vous a sélectionné 8 des plus belles routes de France à faire en auto. En voiture !

1/ Les routes de la lavande

route lavande

Les routes de la lavande offrent des paysages exceptionnels, plein de couleurs et de senteurs ! Elles s’étendent sur près de 1 000 km, en traversant la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Sur votre chemin, vous pourrez même vous arrêter pour visiter des ateliers, musées et distilleries proposant des produits artisanaux.

Astuce Malynx !

Petit conseil : pour profiter pleinement des odeurs et couleurs, parcourez ces routes de la lavande entre juin et août car c’est durant cette période que la lavande fleurit en Provence.

2/ La route des châteaux de la Loire

château de saumur

Plongez dans l’Histoire de France en empruntant la route des châteaux de la Loire ! Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois… Cette route vous mènera à de nombreux châteaux emblématiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Vous pourrez commencer votre périple au départ de Nantes, en passant par Angers, Tours, Blois et Gien.

Durant votre trajet en voiture, vous aurez aussi l’occasion de profiter des paysages sublimes de la Loire, région inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis les années 2000.

3/ La route Napoléon

Pour continuer sur une note historique, pourquoi ne pas emprunter cet itinéraire emblématique de l’Histoire de France ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de la célèbre route que l’Empereur a arpentée en 1815 après son évasion de l’île d’Elbe, en Italie, où il était en exil pendant 10 mois. Afin de rejoindre Paris et reprendre le pouvoir des mains de Louis XVIII, Napoléon a effectué le trajet de Golfe-Juan sur la Côte d’Azur, en passant par Grenoble.

En plus de marcher dans les pas de Napoléon, vous pourrez aussi admirer les magnifiques paysages montagneux et vallées sur près de 324 km.

Officiellement nommée « route Napoléon » en 1932, elle est aussi connue sous le nom de route nationale 85 ou RN85.

4/ La route des Vins d’Alsace

route des vins d'alsace

Amateur de vins ? Cet itinéraire est fait pour vous ! Suivant un parcours de plus de 170 km, cette route vous permet de goûter une large variété de vins d’Alsace comme le pinot blanc, le muscat ou le chasselas.

Tout au long du trajet, vous trouverez ainsi des vignobles mais aussi des villages typiques de la région avec des maisons à colombages et des châteaux.

Attention : rappelons tout de même qu’il est dangereux de conduire après avoir bu de l’alcool. Alors si vous vous êtes laissé tenter par une dégustation de vins d’Alsace, ne reprenez pas tout de suite le volant !

5/ La route des Grandes Alpes

Direction la route des Grandes Alpes pour vous aventurer dans les hautes montagnes ! S’étendant sur près de 720 km, cette route mythique vous conduira de Nice à la Provence, jusqu’aux Alpes. Vous pourrez y admirer les cols les plus hauts comme la Cime de la Bonnette (2 802 m), le Col de l’Iseran (2 764 m) ou encore le Col du Galibier (2 642 m).

Vous croiserez également plusieurs parcs naturels comme celui de la Vanoise et du Mercantour. L’occasion de plonger en plein cœur de la nature !

6/ La route des mégalithes

route des mégalithes

La Bretagne regorge de mégalithes, ces constructions en pierre datant de la préhistoire et fascinant de nombreuses personnes. En partant dans la région du Morbihan, au départ de Carnac, vous pourrez découvrir des menhirs, dolmens et tumulus tout en profitant de l’air frais de la côte océanique. La route des mégalithes vous mènera aussi vers d’autres sites comme celui de Locmariaquer et Arzac.

7/ La route des Crêtes

Découvrez le canyon du Verdon, l’un des plus profonds d’Europe, en empruntant la route des Crêtes qui démarre dans le village de La Palud sur Verdon ! Au total, ce sont près de 14 belvédères qui longent la route et surplombent le canyon naturel sur 24 km. Vous aurez ainsi une magnifique vue panoramique sur les falaises.

Et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des vautours fauves voler au-dessus des gorges du Verdon !

8/ La route des Trois Corniches

La route des Trois Corniches relie Nice à Menton, à la frontière italienne. Comme son nom l’indique, elle réunit trois routes avec différentes altitudes :

  • La Basse-Corniche qui longe le littoral ;
  • La Moyenne-Corniche qui surplombe les stations balnéaires de la Basse Corniche ;
  • La Haute-Corniche qui offre une magnifique vue panoramique sur la Riviera.

L’occasion de profiter de panoramas exceptionnels !