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Péages urbains et hausse des taxes sont conseillés par l’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) préconise la hausse des taxes aux péages pour compenser la baisse de consommation des carburants.

un péage en france

Un rapport de l’OCDE n’est jamais une bonne nouvelle pour les automobilistes. L’institution a prôné dans sa dernière publication une augmentation marquée du prix des péages. Voire pire : la mise en place de péages urbains. Le but visé est de compenser les futures pertes de recettes de l’Etat sur l’achat à la pompe, qui devrait reculer dans les années à venir.

L’étude ne s’est concentrée que sur un pays de l’Union européenne : la Slovénie. Elle en tire des conclusions pour la majorité des pays développés. « La simulation montre qu’une taxation modérée (…) pourrait permettre de couvrir le déclin potentiel des recettes liées aux carburants ». L’OCDE propose une taxation en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Aucune ville ne veut de péages

L’OCDE, dans cette étude, prône une augmentation progressive des taxes jusqu’en 2050 pour pallier la fin des véhicules thermiques. Les parlementaires français ont déjà pris les devants en interdisant les moteurs essence et diesel dès 2040. L’augmentation de la taxe carbone en octobre dernier avait déjà attisé la colère des automobilistes. Gelée, elle est tout de même maintenue en place.

Autre idée de ce rapport : l’instauration de péages urbains à l’entrée des grandes villes. Cependant, en France, aucune ville n’a souhaité donner suite à ce projet. Elisabeth Borne, ministre des Transports, a reconnu que les péages urbains ne seraient sans doute pas dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM) faute de consensus. Un répit temporaire.

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