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Sécurité routière : 248 personnes tuées sur les routes en mai

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) enregistre un recul de la mortalité automobile de 7,5%.

accident de voiture

Les chiffres de l’ONISR en matière de mortalité routière ont été publiés récemment. Le nombre de personnes tuées sur les routes est en décroissance par rapport à 2018 : -7,5%. Au total, on compte 248 décès, soit 20 morts en moins. Si l’on prend en compte les cinq mois de l’année 2019, le bilan est de -0,7%, soit neuf vies épargnées.

L’année 2018 avait enregistré une mortalité routière historiquement basse (3 248 tués). L’année 2019 avait inversé la tendance avec une hausse assez marquée (+7,3%). Le gouvernement avait déploré « un relâchement des comportements induit par les radars détruits ». Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité routière, a jugé que les chiffres de mai seraient encore meilleurs sans les radars endommagés.

Moins d’accidents, moins de blessés

Autre motif d’optimisme : le recul du nombre de blessés sur la route. En mai, 5 826 personnes ont été blessées, soit -6,9% par rapport à 2018 et 429 personnes de moins. Le nombre d’accidents corporels est lui aussi en diminution (-4,7%), avec un total de 4 644 collisions.

Emmanuel Barbe y voit les derniers soubresauts de « l’effet 80km/h », pourtant difficile à quantifier, surtout que l’ONISR ne distingue pas les types de voies dans lesquels ont lieu les accidents. Le journal Le Parisien affirme comme le gouvernement que la limitation à 80km/h a sauvé des vies l’année dernière. Quoiqu’il en soit, les ponts de mai n’ont pas eu le mauvais effet escompté.