En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Sécurité routière : la mortalité a baissé de 19% au mois d’août

Dans la lignée des mois de juin et juillet, la mortalité routière a diminué en août 2020. Elle a reculé de -19% par rapport au mois d’août 2019.

previsions trafic embouteillage paris

Il y a toujours du mieux sur les routes françaises. En août dernier, la mortalité routière a en effet diminué de 19%, comme l’a communiqué l’ONISR (l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Dans le détail, 235 personnes ont perdu la vie sur les routes en août 2020, contre 290 en août 2019.

En revanche, la tendance est moins bonne pour les autres indicateurs de la sécurité routière. Le nombre d’accidents corporels a augmenté de 2% (4 339 en août 2020 contre 4 253 en août 2019) et le nombre de personnes blessées de 1,2% (5 682 vs 5 612).

Une baisse post confinement

Depuis le déconfinement, la Sécurité routière note une réelle baisse de la mortalité routière : « la mortalité globale baisse de 25 % pendant la période de juin à août 2020 comparée à la moyenne des mêmes périodes entre 2015 et 2019 ». A noter tout de même que c’est la mortalité des automobilistes et des motocyclistes qui contribue le plus à la baisse, pour la moitié et pour le quart. La mortalité des piétons et des cyclistes baisse en revanche beaucoup moins.

Pour autant, difficile d’analyser les données du mois d’août avec objectivité. Selon 40 millions d’automobilistes, le schéma de circulation routière est toujours perturbé par la crise sanitaire. « À l’instar des établissements de nuit qui n’ont pas réouvert à la suite du confinement […], la vie n’a pas pleinement repris son cours et le trafic routier reste très en deçà de ce qu’il était l’été dernier », explique Pierre Chasseray, délégué général de l’association.