En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Bison futé : des bouchons à prévoir sur la route des vacances ce week-end

Bison futé a publié ses prévisions pour ce 2ème week-end de juillet et les voyants sont au rouge. Une période toujours délicate sur les routes à cause des départs en vacances d’été.

Embouteillage

Période estivale oblige, les départs en vacance se font nombreux. Tout d’abord, le vendredi 7 juillet, toute la France se retrouvera enlisée dans une circulation difficile. En Île-de-France, la situation est pire encore, Bison futé annonce une circulation très difficile autour de la capitale et pour cause, il s’agit de la région la plus peuplée du territoire. Elle concentre 18% de la population française.

Le samedi 8 juillet, ce sera toute la France qui se retrouvera embourbée à cause de la circulation très difficile. De longs ralentissements sont à redouter, tout comme des bouchons paralysant les autoroutes. L’an dernier, sur le 2ème week-end de juillet, Bison futé annonçait 800km de bouchons.

Le dimanche 9 juillet, les départs se font plus rares et le territoire retrouvera une circulation plus aisée. Les départs se feront majoritairement dans l’est de la France, qui conservera une circulation difficile. Dans le sens des retours toute la France affichera une circulation aisée, n’opposant aucun problème à prévoir.

Les bonnes pratiques en cas de bouchon

Comme chaque année, il faut se préparer à affronter les embouteillages juste avant les vacances. Une bonne alternative est d’utiliser les routes nationales, moins engorgées que les autoroutes et désormais facilement empruntable sans se perdre grâce aux GPS. Une fois sur les routes, il est possible de continuer à s’informer en direct du trafic autoroutier en consultant l’application Bison futé ou Waze. Cette dernière est un véritable réseau social routier qui permet de consulter les ajouts des autres utilisateurs pour éviter les axes trop engorgés. L’application fait également GPS et station météo.

Pour occuper les enfants sur la route des vacances, il existe des jeux de société conçus pour la voiture et qui leur permettront d’attendre dans le calme. Bien sûr, il est également important de bien s’hydrater sur les routes en plein été.