En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Quelle est l’insulte préférée des Français au volant ?

Du 12 au 20 mars se tient la semaine internationale de la courtoisie au volant. Découvrez quelle est l’insulte que les Français préfèrent utiliser en conduisant lorsqu’ils sont énervés. 

Les insultes préférées au volant

La semaine de la courtoisie est lancée. Et cette politesse n’est pas toujours de mise chez les automobilistes français. En effet, « Connard » est l’insulte la plus utilisée au volant par 61% d’entre eux, selon un sondage réalisé par Auto-école.net.

Il est vrai que les incivilités sont nombreuses sur les routes de France et les comportements qui gênent le plus les conducteurs sont : la queue de poisson (36%), le refus de priorité (32%), le klaxon (25,3%) et les piétons qui traversent en dehors des clous (6,7%).

La courtoisie pourrait sauver des vies

L’effet domino a été décelé lors d’une étude réalisée sur les incivilités au volant par le groupe GoodYear. Un conducteur victime d’incivilités va perpétrer à son tour les incivilités dont il a été victime sur un autre, ce qui crée un climat tendu et peut par exemple engendrer l’augmentation de la vitesse. A contrario, 87% des automobilistes assurent qu’un geste courtois de la part d’un autre conducteur pourrait les inciter à faire de même.

Cette semaine de la courtoisie a pour objectif de sensibiliser davantage les conducteurs à plus de civilité au volant. Pour ceux qui s’estiment de bons conducteurs, il existe des assurances auto « Pay how you drive » qui leur permettent de payer leur prime d’assurance en fonction de leur comportement au volant.