Info/Intox : 5 choses à savoir sur l’autoroute !


Départ en vacances, perte de ticket, bouchons…  Les 9000 km d’autoroute, quasi incontournables chez les automobilistes français, sont sujets à de nombreux souvenirs et… débats !  LeLynx.fr fait le point sur les informations qui circulent à tort ou à raison à leur sujet.

1. Il existe une vitesse minimale à respecter.

Vrai ! En France, selon l’article R413-19 du Code de la routeaucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Sur l’autoroute, les automobilistes qui circulent sur la voie de gauche doivent donc rouler à minima à 80km/h si les conditions le permettent.

Excès de vitesse : quels sont les risques et les conséquences ?
Lire l'article


2. Tous les départements en France sont desservis par l’autoroute.


Faux ! Aujourd’hui 9 départements Français ne comportent aucune autoroute. Le relief du territoire en est souvent la cause. On compte : l’Ardèche, la Charente, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Gers, le Morbihan ainsi que la Haute-Saône.

un péage en france


3. Le prix de certains péages dépend du moment de passage.


Vrai ! C’est un moyen de fluidifier le trafic. Sur l’A14 par exemple, le conducteur d’un véhicule léger doit s’affranchir de 8,80 euros de péage aux heures de pointe, contre 6,30 euros de 10h à 16 h et de 21h à 6h du lundi au vendredi (hors jours fériés). Plus généralement, sur l’A75, un automobiliste doit payer 11 euros en été pour emprunter le Viaduc de Millau, contre 8,90 euros les autres saisons.

Quelles sont les autoroutes les plus chères de France ?
Lire l'article


4. Sur l’autoroute, les distances de sécurité à respecter sont différentes pour les motos.


Faux ! Les distances de sécurité sont identiques. Elles sont de 2 lignes blanches pour l’ensemble des véhicules. Sur une autoroute à 130km/h cette distance correspond à 80 mètres environ. Il s’agit de la distance parcourue en 2 secondes. Respecter cette distance permet de ralentir en toute sécurité en cas de freinage inattendu du véhicule situé à l’avant. En cas de non-respect, l’automobiliste risque une amende de 135 euros, un retrait de 3 points ainsi qu’une suspension de permis.

Les motos et scooters autorisés sur l’autoroute
Lire l'article


5. Il est possible de gagner 40 minutes en adoptant une solution de télépéage entre Paris et Barcelone.


Vrai ! Pour un trajet Paris-Barcelone, il est nécessaire de passer par 8 stations de péage. Ainsi il est estimé qu’un automobiliste possédant un badge Bip&Go peut économiser jusqu’à 40 minutes, à raison de 5 minutes d’arrêt par péage au moment des départs en vacances.


En ce moment, 12 mois d’abonnement Bip&Go offerts avec le code : “BIPLELYNX21” !*


*Conditions de l’offre : offre réservée aux particuliers et valable pour toute nouvelle souscription jusqu’au 31/12/2021, non cumulable avec d’autres promotions en cours. Valable sur les formules d’abonnement mensuel « A la carte » et annuel « Au forfait ». L’offre comprend l’exonération des frais d’abonnement France pendant 12 mois consécutifs (mois de souscription inclus). L’abonné Bip&Go reste redevable des frais de mise en service du badge et des frais d’expédition, ainsi que des éventuels frais de péage et de parking.

Cet article vous a-t-il été utile ?