En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Heure de pointe à Paris : lignes RATP et trafic routier

La grève du mardi 17 décembre et les manifestations qui l’accompagneront bloqueront très fortement la circulation automobile et le métro à Paris. Le comparateur d’assurances auto LeLynx.fr vous aide à éviter les heures de pointe dans les transports.

métro paris ratp

Bousculades à l’entrée des bus, insultes au volant, attente interminable… La journée du mardi 17 décembre s’annonce comme « la journée noire » de cette grève contre la réforme des retraites. Il faut donc bien éviter l’heure de pointe à la fois dans le métro et dans le centre de Paris pour les automobilistes.

Heure de pointe et circulation dans Paris

Le trafic à Paris sera fortement bloqué en raison des grèves de transports. Un conseil : circulez dans la capitale avant 8h et revenez soit avant 17h30, soit après 20h. L’heure de pointe de la circulation à Paris sera comprise entre 7h45 et 9h15. Le soir, l’heure de pointe sera comprise entre 18h et 20h. L’itinéraire de la manifestation bloquera le trafic dans plusieurs rues, du boulevard du Temple au boulevard Diderot. Tout l’itinéraire de la manifestation sera interdit de stationnement.

Economisez 325€* sur votre assurance auto

Heure de pointe métro ligne 1 RATP

La ligne 1 est l’une des deux seules lignes de métro ouvertes toute la journée. En effet, il s’agit d’une ligne RATP automatique. L’heure de pointe est liée aux horaires de travail : 7h30-9h puis 18h-20h. Cependant, en cette journée du mardi 17 décembre, la ligne 1 devrait être prise d’assaut par les Parisiens.

Des « risques de saturation » sont évoqués par la RATP. L’heure de pointe correspondra selon toute vraisemblance aux heures d’ouverture des correspondances le matin et le soir, de 6h30 à 9h et de 16h30 à 19h30.

Heure de pointe métro ligne 7 RATP

La ligne 7 du métro parisien sera fermée une bonne partie de la journée du mardi 17 décembre. Cependant, elle est ouverte pendant les heures de pointe :

  • Entre 6h30 et 9h ;
  • Entre 16h30 et 19h30.

Tous les trajets compris dans cette plage horaires seront très perturbés. Il est possible que certains métros ne partent pas. L’heure de pointe de la ligne 7 est surtout comprise entre 7h30 et 9h et entre 17h30 et 19h30. Le nombre d’usagers devrait être vraiment important, surtout en raison de la manifestation. Il faut donc soit éviter la ligne 7, soit l’utiliser lors des périodes relativement calmes, entre 6h30 et 7h30 ou avant 17h.