Péages : nouvelle hausse des tarifs pour financer des travaux autoroutiers

 

Une augmentation des tarifs des péages des autoroutes est prévue d’ici 2018-2020 pour permettre de financer un plan d’amélioration du réseau autoroutier.

File de voiture péage

Comme l’a annoncé le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, une hausse de 0,3% à 0,4% du tarif des péages est prévue entre 2018 et 2020. Cette augmentation devrait permettre la mise en place d’un plan d’entretien du réseau autoroutier.

Ce dispositif à 1Md€, financé par les usagers mais aussi par les collectivités locales, vise à réaliser près de « 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d’intérêt pour les territoires. S’y ajoutent la création d’aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d’autoroutes », précise Alain Vidalies au Journal du Dimanche.

Des premiers travaux à la fin de l’année 2017

Le secrétaire d’Etat a fait la demande, le 20 septembre, aux préfets de région d’engager des négociations avec les collectivités locales. L’objectif  : finaliser ces négociations d’ici le 30 septembre pour « engager les premiers travaux à la fin de l’année 2017 ». Ces travaux devraient influer sur la création d’emploi puisqu’ils doivent entraîner l’embauche de 8 200 personnes par an en moyenne pendant les 5 prochaines années de travaux.

Carte chantiers autoroutes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres