En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Hausse des tarifs des péages autoroutiers en 2018

Les péages autoroutiers vont augmenter en 2018. A partir du mois de février, les tarifs connaîtront une hausse comprise entre 1,03% et 2,04%.

un péage en france

A compter du 1er février 2018, emprunter le réseau autoroutier coûtera plus cher aux automobilistes. Si le détail des nouveaux tarifs ne sera connu qu’à cette date, la hausse s’élèvera entre 1,03% et 2,04% en fonction des sociétés autoroutières, selon le JDD. L’augmentation la plus élevée concernera Area, qui gère les autoroutes en région Rhône-Alpes. La hausse devrait par exemple être moindre (1,39%) chez SAPN, qui exploite notamment l’A13.

La revalorisation des tarifs n’est pas nouvelle : elle avait déjà été amorcée en 2016 et 2017 avec des hausses de l’ordre de 1%. En 2018, l’augmentation sera donc plus élevée.

Des facteurs explicatifs

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la hausse des tarifs des péages.

  • D’une part, les sociétés autoroutières ont droit au minimum à une augmentation de 70% du niveau d’inflation constatée sur l’année écoulée. Au 1er octobre, ce taux était de 1,026% ;
  • D’autre part, la redevance domaniale, somme que versent les sociétés autoroutières à l’Etat, est en hausse. En compensation, les sociétés ont obtenu le droit d’augmenter les prix de certains péages ;
  • Enfin, les sociétés autoroutières peuvent élever leurs tarifs dès lors qu’elles effectuent des travaux supplémentaires par rapport aux exigences légales.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle tombe mal pour les automobilistes, dont le budget auto sera déjà impacté par la hausse annoncée de tarifs de l’assurance auto.