En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quels sont les déplacements autorisés en voiture dès le 11 mai ?

A partir du 11 mai, le déconfinement commence mais des restrictions de circulation sont toujours en vigueur pour les automobilistes. Néanmoins, il est désormais possible de se déplacer librement dans un rayon de 100 km à « vol d’oiseau ».

Gel des tarifs L'olivier assurance auto

Les règles sont assouplies mais les déplacements en voiture sont toujours limités. En effet, à partir du lundi 11 mai, il est désormais possible de se déplacer sans attestation, dans la limite de 100 km à « vol d’oiseau » de son domicile. Cette distance peut être revue à la hausse dans le cas où le trajet s’effectue au sein du même département.

Dans ce sens, tous les automobilistes doivent être en possession d’un justificatif de domicile à l’image d’un « chéquier, d’une pièce d’identité, d’un justificatif d’assurance de la voiture, d’une facture », a précisé Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Il sera à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier.

A plus de 100km, il faut un « motif impérieux »

Cependant, au-delà de ce rayon de 100 km, les trajets sont autorisés seulement si les conducteurs ont un « motif impérieux », c’est-à-dire « familiaux » ou « professionnels » a détaillé le Premier ministre Edouard Philippe. Une attestation dérogatoire dédiée sera bientôt disponible sur les sites du gouvernement.

Pour les personnes ayant choisi de passer le confinement à plus de 100 km de leur domicile, il est d’ailleurs possible de rentrer (avec une attestation) « pour préparer une reprise professionnelle ou la scolarisation de leurs enfants », a ajouté Christophe Castaner. Si ces conditions ne sont pas réunies en cas de contrôle routier, l’amende est maintenue à 135€.

4 choses à faire avant de rouler si votre voiture a été immobilisée
Lire l'article