En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quels sont les déplacements autorisés à partir du 15 décembre ?

Le mardi 15 décembre marque un nouveau changement en cette fin d’année puisque le confinement est terminé en journée et le couvre-feu fait son retour de 20h à 6h. On fait le point sur les modalités de circulation pour cette nouvelle phase.

circulation voitures

La fin du confinement

Ce mardi, le second confinement prend fin, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les Français. En effet, vous pouvez de nouveau circuler librement pendant la journée, sans restriction de distance (les déplacements entre régions sont donc autorisés). Logiquement, vous n’avez plus besoin de remplir une attestation dérogatoire pour sortir de chez vous. De nombreux automobilistes ont d’ailleurs prévu de rejoindre leurs proches pour les fêtes de fin d’année.

6 conseils pour prendre la route pendant les fêtes
Lire l'article

Le couvre-feu de 20h à 6h

Parallèlement, un couvre-feu est mis en place de 20h à 6h du matin, où les déplacements seront interdits sauf pour certaines exceptions :

  • Pour motifs familiaux impérieux comme la garde d’enfants ou l’assistance à des personnes vulnérables ;
  • Pour missions d’intérêt général ;
  • Pour motifs professionnels ;
  • Pour raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Pour les besoins des animaux de compagnie.

Dans tous les cas, vous devrez alors vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, accompagnée des justificatifs. Si vous n’avez pas ces documents, vous vous exposez toujours à une amende de 135€, avec de nombreux contrôles par les forces de l’ordre pendant cette fin d’année.

Notez qu’une tolérance est également accordée pour les déplacements :

  • Si vous prenez les transports en commun et que vous arrivez après 20h ;
  • Si vous allez chercher une personne arrivant dans une gare ou dans un aéroport par exemple après 20h ;
  • Si vous faites un long trajet et que vous arrivez, dans une limite raisonnable, après 20h (le mieux est encore de se munir d’un justificatif de réservation).

Les nuits du 24 et du 31 décembre

Pour le réveillon de Noël, le gouvernement a tout simplement supprimé le couvre-feu. Vous serez donc libre de vous déplacer comme bon vous semble dans la nuit du 24 au 25 décembre. Cependant, pour le réveillon du Nouvel An, aucune exception au couvre-feu ne sera faite, il sera impossible de se déplacer entre 20h et 6h.