En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : la circulation a chuté jusqu’à 85% pendant le confinement en France

Grâce aux données enregistrées par TomTom sur les derniers mois, il est possible d’analyser les variations de la circulation automobile en France pendant et après confinement. Aujourd’hui, le trafic n’est pas encore tout à fait revenu à la normale.

Il s’agit d’un moyen intéressant pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes des Français et sur le respect des restrictions de circulation mises en place pendant le confinement. Grâce aux données mises en ligne par le spécialiste de la géolocalisation Tomtom, on observe une chute vertigineuse de la circulation automobile en France dès le 17 mars dernier.

Dans le détail, le nombre de déplacements en voiture enregistrés par la plateforme était en baisse dans toutes les grandes villes : -70% à Paris, -65% à Lyon, -60% à Lille et Marseille. Ces chiffres sont le signe d’un grand respect des mesures de confinement au début de la crise. Mais cette tendance s’est quelque peu essoufflée au cours des semaines.

Une circulation quasi-normale aujourd’hui

Ainsi, même si la tendance était sensiblement identique jusqu’au début du mois de mai, le déconfinement a logiquement entraîné une reprise du trafic routier. Du 11 au 17 mai, on observe une baisse des trajets de -41% à Paris et de -18% à Marseille. Cette dernière observe même un trafic plus élevé de 5% qu’en moyenne début juin.

Selon TomTom, la circulation est quasi revenue à la normale aujourd’hui, notamment le week-end avec les départs en vacances et activités diverses. Pour ce qui est de la semaine, le trafic reste encore en deçà des standards, avec le maintien du télétravail. Les automobilistes chercheraient désormais à adapter leurs trajets et à s’adapter pour éviter les embouteillages, selon l’entreprise.

Quelles sont les villes les plus embouteillées en France ?
Lire l'article