Un tiers des Français ont prévu de se déplacer pour les fêtes de fin d’année

Selon une étude Yougov pour Bip&Go, 33% des Français ont l’intention d’effectuer un déplacement de plus de 100 kilomètres pendant les fêtes de fin d’année. Pour les trois-quarts d’entre eux, ils prendront d’ailleurs leur auto pour partir.

route-vacances-hiver

Le président de la République a annoncé deux exceptions au couvre-feu mis en place à partir du 15 décembre prochain : les nuits des réveillons de Noël et du Nouvel An. Ainsi, d’après une étude Yougov pour le service de télépéage Bip&Go, un tiers des Français ont d’ores et déjà annoncé qu’ils se déplaceront à cette période, à plus de 100 kilomètres de leur domicile.

Même si le gouvernement appelle à la plus grande prudence, Yougov et Bip&Go ont cherché à comprendre pourquoi ces derniers comptaient se déplacer. Un peu plus de la moitié de ces Français expliquent vouloir « rendre visite à des proches », un quart veulent « se rendre à un événement familial » et 20% vont partir « pour un week-end ou des vacances ».

6 conseils pour prendre la route pendant les fêtes
Lire l'article

75% des Français se déplaceront en voiture

A l’inverse, seuls 16% des sondés se disent encore « indécis » sur cette question de circuler librement pendant les fêtes de décembre. Au final, le reconfinement et la crise sanitaire n’ont pas l’air de jouer un rôle prépondérant sur cette prise de décision : seuls 16% des interrogés voient la situation comme une raison de rester chez eux.

Pour se déplacer, les Français vont logiquement privilégier leur voiture pour les trois-quarts d’entre eux. Le train (18%) et l’avion (5%) arrivent très loin derrière, à cause notamment de mesures sanitaires beaucoup plus strictes. Plus étonnant, le covoiturage sera choisi par 9% des interrogés en tant que conducteur et 5% en tant que passager.