En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Bison futé voit noir pour le week-end du 18 au 20 août

Traditionnellement, les week-ends suivants le 15 août sont ceux des retours de vacances. Cette année n’échappe pas à la règle : Bison futé annonce une circulation noire sur la route des retours ce samedi 19 août.

départ-en-vacance

Samedi 19 août sera le jour le plus dense en termes de circulation sur les routes. Qu’il s’agisse de départs ou de retours, toutes les régions de France vont connaître une circulation au mieux difficile, au pire extrêmement difficile. Ce sera le cas notamment de tout le sud-est de la France, Bison futé avertit en annonçant un samedi noir sur ces régions sur la route des retours tandis que le reste de la France sera empêtrée dans une circulation très difficile.

Fait exceptionnel, le vendredi 18 août dans le sens des départs, tout le territoire est classé vert, ce n’était pas arrivé depuis le début des vacances scolaires en juillet. Pareil pour dimanche dans le sens des départs qui conserve une circulation habituelle. Dans le sens des retours, que ce soit vendredi ou dimanche, la France risque d’être prise dans une circulation difficile.

Les recommandations de la sécurité routière

La sécurité routière, comme chaque année, conseille de bonnes pratiques pour éviter les accidents sur la route des vacances :

  • vérifier les freins, la direction, les phares et les feux ainsi que la batterie;
  • contrôler les pneus, leur pression;
  • compléter les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement;
  • vérifier la présence à bord des éléments requis par la loi (Ethylotest, gilet de sécurité…).

De nombreuses assurances auto proposent également des conseils pour emprunter la route des vacances en toute sécurité et certaines récompensent même les conducteurs responsables.