En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Sécurité routière : la mortalité routière a baissé de 8% en octobre 2019

Octobre a été marqué par un recul important de la mortalité routière, de -8%. Si 252 personnes sont décédées sur les routes, il s’agit du chiffre le plus bas pour un mois d’octobre.

En octobre, la mortalité a diminué sur les routes françaises. Comme l’a communiqué la Sécurité routière, 252 personnes ont perdu la vie sur la route le mois dernier, ce qui représente un recul de 8% par rapport à la même période en 2018 et 22 personnes de moins. « Cette baisse concerne essentiellement les piétons en agglomération », relève la Sécurité routière.

Des chiffres encourageants pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. La mortalité recule « alors que le mois d’octobre de l’an dernier était extrêmement bas », expliquait-il au micro de BFMTV. A noter qu’il s’agit du mois d’octobre le moins meurtrier depuis le début des statistiques routières.

Les accidents corporels reculent aussi

D’autres indicateurs sont également à la baisse en octobre :

  • Le nombre d’accidents corporels a reculé de 7,4% (5 093, soit 408 de moins qu’en octobre 2018) ;
  • Le nombre de blessés a reculé de 4,1% (6 413, soit 275 de moins qu’en octobre 2018).

Pour autant, si la tendance est plutôt encourageante en octobre, le bilan est plus mitigé sur l’année. Depuis le 1er janvier, 2 695 personnes sont décédées sur les routes, soit un peu plus que sur la même période en 2018. Les voyants sont également au rouge pour le nombre de cyclistes tués, qui a lui augmenté de 28% sur les 12 derniers mois.