Sécurité routière : la mortalité sur les routes a baissé de 20% en février

Dans son bilan mensuel, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a révélé que le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes en février a baissé de 20% par rapport à l’année précédente.

Trafic autoroute

Dans la lignée des derniers mois, le nombre de morts sur les routes françaises continue sa chute. En effet, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 175 décès ont été recensés au mois de février, soit une baisse de 20% par rapport à la même période en 2020.

Dans son communiqué publié lundi, l’ONISR explique que cette baisse de la mortalité sur les routes est bien aidée par les restrictions de circulation mais aussi par la réduction des trajets entre le domicile et le travail. Cette tendance est donc due « pour les deux-tiers à l’instauration du couvre-feu et pour un tiers à la réduction des déplacements en journée ».

Tous les indicateurs en baisse

Les autres indicateurs sont également en baisse sur le mois de février. On note ainsi un recul des accidents de la route, de -22% (3 158 personnes touchées), mais aussi des automobilistes blessés, à hauteur de -23% (3 856 personnes touchées). Du côté des piétons, la mortalité chute également avec 23 décès, soit 15 de mois qu’en 2020 et 25 de moins qu’en 2019.

Chez les jeunes conducteurs (18-24 ans) et chez les seniors (65 ans ou plus), les chiffres s’améliorent également puisqu’on observe « une dizaine de tués de moins (…) par rapport à leurs moyennes respectives ces 10 dernières années ». Elle est particulièrement réduite en journée pour les seniors et en soirée pour les jeunes.