Autoroutes : vers des tarifs moins chers en cas de travaux ?

Un député demande de baisser les tarifs sur les autoroutes en cas de travaux. Les automobilistes paient actuellement le prix fort, même lorsque la vitesse est plus limitée et les temps de trajet rallongés.

travaux autoroute

Et si les automobilistes payaient moins cher sur les autoroutes lorsque celles-ci sont en travaux ? C’est l’idée soutenue par Julien Borowczyk, député LREM de la Loire. Concrètement, l’élu propose qu’en cas de travaux impactant la circulation et la limitation de vitesse sur les autoroutes, les usagers bénéficient d’un tarif réduit. Une proposition de loi a été déposée en ce sens.

Selon le Julien Borowczyk, il s’agit d’une demande légitime, puisque les automobilistes paient pour un service dont ils ne peuvent pas profiter pleinement. « Quand on part en vacances ou autre, c’est quand même un budget. 30, 40 euros, ou plus, c’est un budget pour chaque Français. Je trouve que le service n’étant pas rendu, la sécurité et le temps de trajet n’étant pas garantis, il est normal qu’il y ait une remise », explique le député.

Des réductions selon les travaux

Comment pourrait-on fixer les tarifs en cas de travaux ? Julien Borowczyk propose une idée simple : « voir le nombre de kilomètres entachés par un passage en travaux » et « diminuer le prix final » en conséquence. La réduction pourrait donc varier en fonction de l’importance des travaux selon les tronçons.

Reste à savoir si la proposition de loi passera. Les concessions autoroutières n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour le moment. Interrogé par le site Moneyvox, Julien Borowczyk estime que « ça serait une bonne annonce avant les vacances d’été ».