En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Autoroutes gratuites : un rêve qui deviendra réalité ?

Le gouvernement a promis « un monde d’après » et le message a bien été entendu par la présidente de la région Occitanie, qui a demandé la gratuité des autoroutes.

un péage en france

Le budget automobile qui pèse sur de nombreux foyers, qui comprend l’essence et les péages, pourrait-il être allégé au lendemain du confinement ? Pour rappel, les différents carburants sont au plus bas depuis plusieurs semaines. Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, a publié un communiqué dans lequel elle propose une pure et simple levée des barrières de péage.

« Je demande, dans le cadre de leur concession avec l’Etat, un effort exceptionnel de solidarité nationale, aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020. Qu’elles « lèvent les barrières », qu’il y ait moins de péages durant ces vacances pour faciliter le déplacement du plus grand nombre de nos concitoyens », a ainsi expliqué Carole Delga.

Soutenir le tourisme national

Sur quoi se fonde cette revendication ? Tout simplement sur le fait qu’un Français sur trois ne part par en vacances faute de moyens. Le but ici est de redonner une liberté de mouvement et un pouvoir d’achat aux Français pour qu’ils soutiennent et relancent l’économie du tourisme dans les destinations du pays. L’Occitanie est une région qui attire tous les étés un grand nombre de touristes et fait face depuis le confinement à des pertes de recettes.

Les autoroutes gratuites : une utopie ou un avenir proche ? Comme le note le site spécialisé Caradisiac, cette demande « n’a quasiment aucune chance d’aboutir, les contrats ultra-verrouillés des concessions ne laissant que peu d’espoir ». Ainsi, la présidente de région a au moins eu le mérite d’ouvrir le débat et récoltera peut-être un petit geste commercial de la part des sociétés d’autoroutes.