Vous allez prendre la route et vous souhaitez connaître les autoroutes les plus chères en France en 2019 ? Voici un petit état des lieux du prix des grands axes pour connaître le coût de votre trajet en auto.
Classement des autoroutes les plus chères de France
Autoroutes | Prix | Trajets | Prix du trajet |
A14 | 54,38 cts/km | Courbevoie (Paris)-Orgeval (Poissy) (16 km) | 8,70€ |
A19 | 17,50 cts/km | Cuy (Sens)-Chevilly ‘Artenay) (128 km) | 22,40€ |
A49 | 17,00 cts/km | Bourg-de-Péage (Valence)-Voreppe (Grenoble) (60 km) | 10,20€ |
A65 | 16,04 cts/km | Pau-Langon (Bordeaux) (149 km) | 23,90€ |
A51 nord | 15,60 cts/km | Grenoble-Col du Fau (25 km) | 3,90€ |
A88 | 15,21 cts/km | Falaise (Caen)-Sées (Alençon) (48 km) | 7,30€ |
A52 | 14,80 cts/km | Aubagne-Aix-en-Provence (25 km) | 3,70€ |
A41 | 14,62 cts/km | Grenoble-Genève (130 km) | 19,00€ |
A86 | 14,56 cts/km | Super-périphérique de Paris (86 km) | 13,10€ |
A43 | 13,02 cts/km | Lyon-Modane (Frontière italienne) (189 km) | 24,60€ |
A81 | 12,50 cts/km | Le Mans-Laval (92 km) | 11,50€ |
A40 | 11,08 cts/km | Mâcon-Fayet (Chamonix) (203 km) | 22,50€ |
A66 | 11,08 cts/km | Villefranche-de-Lauragais (Toulouse)-Pamiers (Foix) (37 km) | 4,10€ |
A85 | 10,93 cts/km | Angers-Vierzon (205 km) | 22,40€ |
A11 | 10,22 cts/km | Ponthévrard (Chartres)-Nantes (322 km) | 32,90€ |
A9 | 10,15 cts/km | Pont-L’Evêque-Saint-Quentin (265 km) | 26,90€ |
A10 | 10,09 cts/km | Paris-Bordeaux (557 km) | 56,20€ |
A1 | 10,05 cts/km | Paris-Lille (210 km) | 21,10€ |
A89 | 9,98 cts/km | Lyon-Bordeaux (507 km) | 50,60€ |
A8 | 9,91 cts/km | Coudoux (Aix-en-Provence)-Frontière italienne (222 km) | 22,00€ |
A48 | 9,83 cts/km | Grenoble-Bourgouin-Jallieu (60 km) | 5,90€ |
A71 | 9,62 cts/km | Orléans-Clermont-Ferrand (289 km) | 27,80€ |
A9 | 9,50 cts/km | Orange-Frontière espagnole (279 km) | 26,50€ |
A28 | 9,48 cts/km | Abbeville-Tours (406 km) | 38,50€ |
A61 | 9,12 cts/km | Toulouse-Narbonne (147 km) | 13,40€ |
A26 | 8,73 cts/km | Calais-Troyes (393 km) | 34,30€ |
A51 sud | 8,55 cts/km | Septième-les-Vallons (Marseille)-Gap (152 km) | 13,00€ |
A83 | 8,47 cts/km | Nantes-Niort (150 km) | 12,70€ |
A57 | 8,43 cts/km | Toulon-Le Luc (A8) (51 km) | 4,30€ |
A62 | 8,39 cts/km | Bordeaux-Toulouse (230 km) | 19,30€ |
A42 | 8,27 cts/km | Lyon-Pont d’Ain (Bourg-en-Bresse) (52 km) | 4,30€ |
A39 | 8,26 cts/km | Dijon-Bourg-en-Bresse (144 km) | 11,90€ |
A4 | 8,23 cts/km | Paris-Strasbourg (481 km) | 39,60€ |
A36 | 8,04 cts/km | Beaune-Frontière allemande (235 km) | 18,90€ |
A7 | 8,01 cts/km | Lyon-Marseille (312 km) | 25,00€ |
A5 | 7,99 cts/km | Lieusaint (Melun)-Marac (Langres) (234 km) | 18,70€ |
A6 | 7,78 cts/km | Paris-Lyon (455 km) | 35,40€ |
A63 | 7,56 cts/km | Bordeaux-Frontière espagnole (205 km) | 15,50€ |
A64 | 7,53 cts/km | Toulouse-Bayonne (275 km) | 20,70€ |
A87 | 7,50 cts/km | Angers-La Roche-sur-Yon (144 km) | 10,80€ |
A50 | 7,50 cts/km | Marseille-Toulon (60 km) | 4,50€ |
A72 | 7,17 cts/km | Saint-Etienne-Pommiers (Roanne) (53 km) | 3,80€ |
A13 | 7,09 cts/km | Paris-Caen (223 km) | 15,80€ |
A16 | 6,87 cts/km | L’Isle-Adan (Pontoise)-Frontière belge (310 km) | 21,30€ |
A77 | 6,56 cts/km | Nemours-Nevers (160 km) | 10,50€ |
A31 | 5,66 cts/km | Beaune-Frontière luxembougeoise (346 km) | 19,60€ |
A2 | 4,76 cts/km | Combles (Cambrai)-Frontière bekge (82 km) | 3,90€ |
A75 | 3,22 cts/km | Clermont-Ferrand-Béziers (355 km) | 10,90€ |
A20 | 3,19 cts/km | Vierzon-Montauban (426 km) | 13,60€ |
A68 | 2,46 cts/km | Toulouse-Albi (61 km) | 1,50€ |
Source : Classement réalisé par le site Auto-Moto au mois de juillet 2019 en prenant en compte les 50 axes concédés à des sociétés concessionnaires, en mesurant les kilomètres de chaque axe et en les recoupant avec les tarifs mis en ligne par les sociétés autoroutières. A noter que les tarifs peuvent varier en fonction de certains moments de l’année, des jours ou de la saison.
Comment est fixé le prix des autoroutes en France ?
Avec la mise en place d’une politique de privatisation des autoroutes dans les années 2000, plusieurs entreprises régissent le réseau en France. Chaque année, ces sociétés rencontrent les pouvoirs publics afin de fixer les prix des autoroutes en fonction de leurs désirs mais dans un cadre limité par le taux d’inflation des prix.
Les négociation entre l’Etat et les sociétés concessionnaires ont conduit à une hausse de 1,86% des tarifs d’autoroutes françaises en février 2019. En contrepartie, un plan d’investissement de 3,2 milliards d’euros a été validé pour renforcer l’infrastructure de ces voies rapides. Sur 50 axes routiers analysés, le prix est compris entre 2 et 54 centimes par km.