Bison Futé : circulation difficile dans le sens des retours du 13 au 15 août

Si l’été continue de battre son plein dans de nombreuses régions de France, et notamment sur le littoral, l’heure est (déjà) aux premiers retours ! Bison Futé prévoit un week-end particulièrement chargé dans le sens des retours, en particulier pour la journée de samedi. LeLynx.fr fait pour vous le point sur les axes routiers les plus fréquentés et les meilleures heures de circulation dans cet article !

Bison Futé : circulation difficile sens retours 13 au 15 août

Vendredi 13 août : journée chargée pour rentrer selon Bison Futé

Il y aura naturellement bien plus de retours que de départs. De ce fait, suivez les recommandations de Bison Futé qui préconise un départ ou un passage par les grandes métropoles avant midi.

Aussi, mieux vaut éviter d’emprunter jusqu’à 20 heures les axes autoroutiers suivants : 

  • l’A7, en particulier de Lyon à Orange ;
  • l’A8 vers Cannes
  • l’A9, de Nîmes à Narbonne ;
  • l’A61, de Narbonne à Carcassonne ;
  • l’A62, de Toulouse à Agen.

Vous l’aurez compris, il sera difficile de partir du Sud-Est vers le Nord en ce vendredi 13. Cela ne s’arrange pas si vous traversez la frontière transalpine puisque de colossaux ralentissements sont à prévoir près du Mont-Blanc, dont le passage par le tunnel pourrait vous réserver une à deux heures d’attente en fin d’après-midi… 

Samedi 14 août : Bison Futé voit rouge dans le sens des retours

Vous partez du Sud de la France ? Alors mieux vaut prendre vos dispositions dès maintenant ! En effet, les autoroutes les plus encombrées seront : 

  • l’A7, de Orange à Lyon ; 
  • l’A8, de l’Italie à Fréjus (une à deux heures d’attente en venant de l’Italie en allant vers le Mont-Blanc) ; 
  • l’A9, de Narbonne à Orange ; 
  • l’A10, de Bordeaux à Poitiers.

Côté départs, du rouge est à prévoir puisque l’A7 (de Lyon vers Orange), l’A9 (d’Orange vers Nîmes) et l’A62 (d’Agen vers Toulouse) sont toujours concernés et à ces axes s’ajoutent les parcours de Saintes à Bordeaux (A10) et de Lyon à Toulouse (A62).

Dimanche 15 août : feu vert pour les départs

Profitez du jour férié de l’Assomption si vous êtes assez flexible en termes de départ : Bison Futé classe le dimanche 15 août en vert dans le sens des départs, à l’inverse des retours, pour lesquels tout l’Hexagone passe en orange (circulation considérée comme « difficile »).

Astuce Malynx !

Vous prenez la route des vacances ? Il y a de fortes chances que la route soit dégagée et que la conduite soit d’autant plus facile ! Attention toutefois à bien respecter les limitations de vitesse, surtout si vous partez du Nord de la France, zone où les radars sont de sortie.

Vigilance sur la route dans le sens des retours. Ainsi, si vous prévoyez de regagner la capitale ou une autre métropole, nous vous conseillons de prendre la route tôt le matin ou d’arriver au moins avant 14 heures.

Les autoroutes les plus prisées seront : 

  • l’A6 (Lyon-Mâcon) ; 
  • l’A7 (Orange-Lyon) ; 
  • l’A8 (entre Fréjus et Aix-en-Provence) ;
  • l’A9 (Narbonne-Montpellier) ; 
  • l’A61 (Narbonne-Toulouse) ; 
  • l’A62 (Toulouse-Bordeaux).

En résumé : 

Jour Départs Retours
Vendredi Orange vers la Méditerranée Orange pour la majorité, rouge vers la Méditerranée
Samedi Rouge au Sud, orange au Nord Rouge dans toute la France
Dimanche Vert dans toute la France Orange dans toute la France

Gardez les bons réflexes !

Dans le sens des départs comme des arrivées, restons vigilants ! Soyez bien reposé au moment de prendre la route. Pensez à faire une pause toutes les deux heures (ou moins, si besoin est), d’autant plus si vous êtes accompagné d’enfants en bas âge en voiture

Aussi, pour les longs trajets, la pause café peut être du meilleur effet ! Enfin, veillez à bien respecter le code de la route, surtout en cette période de chassé-croisé sur les routes.