Les conditions de circulation sur la route

Le code de la route ne fixe pas de limitation de vitesse, ni de comportement à adopter lors d’une circulation difficile. Voici quelques règles de Sécurité routière à respecter pour éviter tous dangers.

Embouteillage

Les ralentissements

Trafic dense, accident, véhicule en panne, les causes de bouchon sont nombreuses. Pour garder son calme et éviter les risques d’accidents, l’idéal est de pouvoir les éviter. Pour cela, il est possible de s’informer sur les conditions de circulation à la radio ou sur des sites Internet.

Toutefois, il est parfois impossible de passer au travers de ses ralentissements et la prudence doit être de mise :

  • Dès que le conducteur aperçoit un ralentissement, il est primordial qu’il allume ses feux de détresse pour alerter les véhicules suivants ;
  • Les distances de sécurité sont à respecter entre les véhicules, même à faible allure un choc peut arriver ;
  • Si les voitures sont à l’arrêt depuis plusieurs minutes, il peut être judicieux d’éteindre le moteur pour économiser son carburant.
Il est totalement interdit de circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence, même en cas de fort ralentissement.

Les périodes à éviter

Il y a quelques périodes à prendre en compte afin d’éviter les bouchons. Notamment, la période des départs en vacances souvent synonymes de bouchons. Il est préférable, quand cela est possible, de planifier son départ et son retour un jour de la semaine.

Le prix des péages fait partie du budget des vacances pour bon nombre de français. Les 9 000 km d’autoroute français sont désormais compris entre 10,04 cts €/km pour les plus chers (au Havre) et 4,16 cts €/km pour les plus abordables (à Rouen).

Astuce Malynx !

Avant un départ en vacances, il est important de vérifier les garanties de son assurance auto en cas de panne, de prise en charge en cas d’accident, de rapatriement du véhicule ou encore, si besoins, des garanties concernant les caravanes ou remorques.

Péage

Les précautions à prendre lors de la conduite

Lorsque l’on circule à bord d’un véhicule, il est primordial de prendre certaines précautions afin d’éviter les risques d’accident.

Etre attentif aux véhicules prioritaires

Chaque conducteur est tenu de laisser passer les véhicules d’intérêt général prioritaires lors de leurs interventions. Pour les reconnaître, rien de plus simple : les feux de détresse sont enclenchés ainsi que la sirène. Les services de police et de gendarmerie, les pompiers, les ambulances, le SAMU et le SMUR, les véhicules escortés par les services de police et les véhicules affectés aux transports des détenus font partie des véhicules prioritaires.

Ces véhicules sont les seuls à avoir le droit d’enfreindre le Code de la route lorsque l’urgence de la mission le justifie et qu’ils ne mettent pas en danger la sécurité des autres conducteurs

Prévenir le mal des transports

Si des passagers sont sujets aux mal des transports, il y a quelques conseils qui peuvent permettre de les soulager :

  • Prendre un repas léger sans produits laitiers, ni matière grasse ;
  • Eviter les consoles de jeux, la lecture et les autres activités qui favorisent un regard tourné vers le sol ;
  • Pour la conduite, opter pour une conduite souple et éviter des freinages forts et fréquents.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres