En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Sécurité routière : importante hausse de la mortalité sur la route en avril

La Sécurité routière appelle à la vigilance sur la route suite à la publication des chiffres du mois d’avril 2017 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Le nombre de décès sur les routes de France a augmenté de 18,1%.

accident de la route

Au cours du mois d’avril 2017, 287 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, annonce l’ONISR dans son rapport mensuel. C’est 44 personnes de plus qu’en avril 2016, où 243 personnes étaient décédées. L’augmentation est de 18,1%.

De manière globale, tous les indicateurs de la Sécurité routière sont à la hausse sur la période :

  • Le nombre d’accidents corporels a augmenté de 18,5% (5 045 accidents en avril 2017, soit 787 de plus qu’en avril 2016) ;
  • Le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes est en hausse de 22% (6 767 [dont 287 tués] en avril 2017, soit 1 222 victimes de plus par rapport à l’année précédente) ;
  • Le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en hausse de 29,2% (2 483 personnes admises à l’hôpital à la suite d’un accident de la route en avril 2017, soit 561 hospitalisations de plus qu’en avril 2016).

Appel à la vigilance face à l’arrivée du beau temps

Dans un communiqué, la Sécurité routière analyse que « le très beau temps de ce mois d’avril a manifestement conduit à une augmentation des trajets de loisir, et l’accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés a été fortement impactée ».

La direction de la Sécurité routière lance également un appel à la vigilance pour tous les usagers de la route avec l’arrivée des beaux jours, leur conseillant « d’adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés et, d’une manière générale, à respecter scrupuleusement les règles de circulation ».