Portrait de la Sécurité Routière

La délégation à la sécurité et à la circulation routières est un organisme placé sous le contrôle du ministère de l’Intérieur qui a à sa tête le délégué interministériel à la sécurité routière, nommé en Conseil des ministres. Ce rôle est dévolu à Frédéric Péchenard depuis le 31 mai 2012.

Bien que ce poste de délégué ait été créé en 1972, les premières réglementations pour la sécurité routière remontent à la fin du XIXe siècle. Par exemple, un certificat de capacité obligatoire pour conduire une voiture est instauré dès 1899.

Cependant, les quelques règlements mis en place avec le temps n’empêchent pas le nombre de morts sur la route d’augmenter. En 1972, ce ne sont pas moins de 18 000 personnes qui ont perdu la vie à cause des accidents de la route. C’est pour inverser cette tendance que la même année est créé le poste de délégué interministériel à la sécurité routière. Depuis lors, de nombreuses mesures sont prises pour rendre les routes plus sûres.

Après des années de lutte, les résultats sont là : en 2012, on ne dénombrait « que » 3 645 morts. L’objectif affiché par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur de François Hollande est de faire chuter ce nombre sous les 2 000 morts par an d’ici à 2020.

Les actions de la sécurité routière

  • 1973 : Obligation de mettre la ceinture de sécurité à l’avant ;
  • 1974 : Premières limitations de vitesse (sur autoroute, sur voie rapide et sur route de campagne) ;
  • 1980 : Entrée en vigueur de l’obligation généralisée du casque pour les conducteurs de deux-roues motorisés ;
  • 1983 : Une alcoolémie de 0,80g par litre de sang est désormais un délit (alors que la limite était auparavant de 1,20g par litre de sang) ;
  • 1990 : Ceinture de sécurité obligatoire à l’arrière, limitation de la vitesse à 50km/h en agglomération ;
  • 1992 : Création du permis à points ;
  • 1995 : Conduire avec plus de 0,50g d’alcool par litre de sang constitue désormais une contravention ;
  • 2003 : Installation des premiers radars automatiques.

Pourquoi LeLynx.fr vous parle de la sécurité routière ?

Par son rôle, la sécurité routière a une influence majeure sur le quotidien de millions d’automobilistes en France. Les mesures qu’elle prend sont nombreuses et plus ou moins acceptées. LeLynx.fr se fait régulièrement le relais des idées qu’elle émet.

Nous parlons par exemple des campagnes de prévention qu’elle lance régulièrement. Nous évoquons aussi les propositions du Conseil national de la sécurité routière dont fait partie le délégué interministériel à la sécurité routière. Ce conseil avait par exemple suggéré d’abaisser les limites de vitesse sur toutes les routes ou d’installer des boîtes noires dans les voitures. Nous avons également raconté la genèse de la délégation à la sécurité routière à l’occasion des 40 ans de la ceinture de sécurité obligatoire.

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