Plaques d’immatriculation : la Corse et la Haute-Savoie plébiscitées par les Français

Le site spécialisé eplaque.fr a dévoilé son classement 2020 des plaques d’immatriculation préférées des Français. Les départements de la Haute-Savoie et de la Corse sont les plus demandés pour des raisons d’attachement à ces localisations et de tourisme.

plaques-immatriculation-france

Ne vous étonnez plus si vous croisez une légion de plaques assignées 2A, 2B ou 74 sur les routes françaises. En effet, d’après le classement réalisé par le site eplaque.fr, les plaques d’immatriculation les plus demandées par les automobilistes en France en 2020 sont celles portant les logos des deux départements Corse – 2A pour la Corse du Sud et 2B pour la Corse du Nord – et celui de la Haute-Savoie (74).

Ce département savoyard est tout simplement le plus demandé en 2020 devant Paris (75) et les Bouches-du-Rhône (13). Selon le fondateur du site spécialisé Benoit Ginet, plusieurs éléments peuvent expliquer cet engouement pour le 74, notamment la « densité de population », le « tourisme important avec des déplacements vers le département qui se font en voiture » et enfin un « fort attachement des habitants à leur département ».

Les couleurs des plaques d’immatriculation
Lire l'article

Le fort attachement des Corses pour leur région

Par ailleurs, si le classement est réalisé en fonction de la densité de population, la Corse est alors la préférée des Français. Le logo à la tête de Maure accompagné du 2A ou 2B trouve également son succès dans l’attachement des corses pour leur région, peu importe leur localisation en France. Benoit Ginet explique aussi que ce logo serait « un gage de sérénité dans l’inconscient collectif ».

À l’inverse, les départements les moins plébiscités sont la Seine-Saint-Denis (93), le Loiret (45) et les Deux-Sèvres (79). Pour rappel, il est interdit d’apposer des stickers personnalisés sur ses plaques d’immatriculation mais il est possible d’y inscrire l’association région-département de son choix, un élément obligatoire sur ces équipements.