En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Auto : les Français hostiles à la plupart des nouvelles mesures

Péages, limitation de vitesse, montant des amendes, contrôle technique… Les nouvelles mesures de réglementation pour les voitures ne font pas l’unanimité auprès des Français, d’après une étude récente.

conducteur

Allianz France et CSA publient leur 3ème baromètre sur la prévention routière. Cette année, les Français ont été sondés sur les nouvelles mesures réglementaires à destination des automobilistes. Résultat : la plupart les voient d’un mauvais œil. Sont notamment rejetés :

  • La verbalisation par les sociétés privées (77%) ;
  • Les péages à l’entrée des villes (77%) ;
  • La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires (76%) ;
  • Le droit des maires à fixer le montant du stationnement (67%) ;
  • Le nouveau contrôle technique (62%).

« La majorité des nouvelles mesures règlementaires sont très impopulaires car elles touchent au porte-monnaie des Français », explique Pierre Labarraque, Directeur du département Banque Assurance chez CSA.

Les Français responsables

Certaines mesures trouvent toutefois grâce aux yeux des sondés. Ils sont en effet favorables à la nouvelle sanction sur le téléphone au volant (80%), à une restriction d’accès des centres-villes (63%) et à l’interdiction des voitures polluantes en ville (61%).

L’ensemble de ces nouvelles mesures devrait avoir un réel impact sur les habitudes des Français. Les conducteurs envisagent notamment de réduire l’usage de leur voiture au profit de la marche à pied (33%), des transports en commun (18%), du covoiturage (13%), ou encore du vélo et de la trottinette (16%).

D’après le baromètre Allianz-CSA, 96% des Français ayant le permis ont une voiture et 68% la conduisent tous les jours ou presque. Côté assurance auto, 77% des propriétaires de voitures ont souscrit une formule tous risques.