En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Contrôle technique : pour quelles voitures ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

En tant qu’automobiliste, vous avez sûrement au moins entendu parler du contrôle technique. Certains d’entre vous ont même déjà fait passer à leur automobile le fameux contrôle technique.

Pour autant, il convient de revenir sur certaines notions qu’il faut bien comprendre sur le contrôle technique. C’est pourquoi votre comparatif assurance auto LeLynx.fr, vous propose de revenir, un peu plus en détails, sur le contrôle technique.

[banner name= »assurance-voitures-de-collection » class= »obtenir »]

Le contrôle technique est obligatoire

Vous devez le savoir mais redisons-le quand même, le contrôle technique de votre véhicule est obligatoire pour toutes les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

La loi précise que le premier contrôle technique de la voiture neuve doit avoir lieu au moins 6 mois avant la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.

Les contrôles techniques suivants doivent être effectués tous les 2 ans.

ne vous attendez pas à recevoir un courrier dans votre boîte aux lettres vous rappelant d’effectuer le contrôle technique de votre voiture, c’est à vous et à vous seul d’y penser!

Les voitures qui n’ont pas à passer le contrôle technique

Ils ne sont pas légion mais quelques véhicules sont exemptés du contrôle technique obligatoire. Ainsi :

  • Les voitures diplomatiques : sans surprise, les voitures diplomatiques n’ont pas à passer le contrôle technique obligatoire.
  • Les voitures sans permis.

Par ailleurs, il existe un cas particulier :

Hormis ces cas particuliers, si vous ne présentez pas votre voiture au contrôle technique tous les 2 ans, vous risquez une amende de 135 euros et à la rétention de votre carte grise pendant 7 jours au cours desquels, vous devez passer le contrôle technique.