En tant qu’automobiliste, vous avez sûrement au moins entendu parler du contrôle technique. Certains d’entre vous ont même déjà fait passer à leur automobile ce fameux bilan obligatoire. Revenons ensemble sur quelques notions liées à cet examen automobile, notamment l’âge de la voiture.
Le contrôle technique est obligatoire
Vous devez le savoir mais redisons-le quand même, le contrôle technique de votre véhicule est obligatoire pour toutes les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La loi précise que le premier contrôle technique de la voiture neuve doit avoir lieu au moins 6 mois avant la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Les contrôles techniques suivants doivent être effectués tous les 2 ans.
Voitures dispensées de contrôle technique
Ils ne sont pas légion mais quelques véhicules sont exemptés du contrôle technique obligatoire. Ainsi :
- Les voitures diplomatiques : sans surprise, les voitures diplomatiques n’ont pas à passer le contrôle technique obligatoire.
- Les voitures sans permis.
Par ailleurs, il existe un cas particulier :
- Les véhicules âgés de plus de 30 ans disposant d’une carte grise de collection n’ont pas à passer le contrôle technique à la même périodicité. Les voitures de collection doivent passer le contrôle technique obligatoire tous les 5 ans.
Hormis ces cas particuliers, si vous ne présentez pas votre voiture au contrôle technique tous les 2 ans, vous risquez une amende de 135 euros et à la rétention de votre carte grise pendant 7 jours au cours desquels, vous devez passer le contrôle technique.