Le contrôle technique de voiture : tout savoir

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

En tant qu’automobiliste, vous avez sûrement au moins entendu parler du contrôle technique. Certains d’entre vous ont même déjà fait passer à leur automobile ce fameux bilan obligatoire. Revenons ensemble sur quelques notions liées à cet examen automobile, notamment l’âge de la voiture.

Le contrôle technique est obligatoire

Vous devez le savoir mais redisons-le quand même, le contrôle technique de votre véhicule est obligatoire pour toutes les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

La loi précise que le premier contrôle technique de la voiture neuve doit avoir lieu au moins 6 mois avant la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Les contrôles techniques suivants doivent être effectués tous les 2 ans.

Ne vous attendez pas à recevoir un courrier dans votre boîte aux lettres vous rappelant d’effectuer le contrôle technique de votre voiture, c’est à vous et à vous seul d’y penser !

Voitures dispensées de contrôle technique

Ils ne sont pas légion mais quelques véhicules sont exemptés du contrôle technique obligatoire. Ainsi :

  • Les voitures diplomatiques : sans surprise, les voitures diplomatiques n’ont pas à passer le contrôle technique obligatoire.
  • Les voitures sans permis.

Par ailleurs, il existe un cas particulier :

Hormis ces cas particuliers, si vous ne présentez pas votre voiture au contrôle technique tous les 2 ans, vous risquez une amende de 135 euros et à la rétention de votre carte grise pendant 7 jours au cours desquels, vous devez passer le contrôle technique.

Cet article vous a-t-il été utile ?