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Contrôle technique : les contre-visites ont augmenté en 2018

Le bilan 2018 du contrôle technique a été publié. L’année dernière, le taux de contre-visite a légèrement augmenté, notamment avec le durcissement des contrôles entré en vigueur en mai.

L’organisme technique central (OTC-UTAC) a publié son rapport sur le contrôle technique pour l’année 2018. Bilan : l’année passée, 17,7 millions de véhicules particuliers ont été contrôlés dans un centre agrée pour une visite, un chiffre en légère augmentation (+0,41%). L’âge moyen des véhicules est de 11,5 ans (vs 11,89 ans en 2017) et les voitures diesel demeurent les plus représentées (69,31%).

Le bilan révèle également que le nombre de contre-visites a augmenté en 2018, notamment avec le durcissement du contrôle technique. Le taux de contre-visites est en effet passé de 17,05% à 21% après l’entrée en vigueur de la mesure en mai. Sur la totalité de l’année, ce taux s’élève à 18,99%, contre 18,56% en 2017.

Les défaillances les plus fréquentes

D’après le rapport de l’OTC-UTAC, les 5 défaillances les plus constatées lors des contrôles sur les automobiles sont les suivantes :

  • Le mauvais réglage des feux de brouillard avant (42,3% de contre-visites) ;
  • L’usure anormale de pneus ou la présence d’un corps étranger (22,3%) ;
  • Les numéros d’identification, de châssis ou de série manquants ou introuvables (20,52%) ;
  • Les panneaux ou éléments de carrosserie endommagés (19,63%) ;
  • Les disques ou tambours de frein usés (18,21%).

A noter que c’est en Guadeloupe que le taux de contre-visites est le plus élevé (32,08%). A l’inverse, le Val d’Oise (95) enregistre le taux le plus bas (11,84%). En juillet 2019, le contrôle technique connaîtra de nouvelles évolutions, avec un renforcement des contrôles anti-pollution.