VRAI/FAUX : 5 infos à connaître absolument sur la conduite automobile


Par souci de confort ou de simplicité, certaines pratiques au volant de votre voiture peuvent vous sembler logiques. Pourtant, dans certains cas, ces habitudes ne sont pas bonnes et peuvent même être sanctionnées. LeLynx.fr vous aide à y voir plus clair.

« Il est interdit de conduire en tongs ! »

FAUX. Techniquement, rien n’interdit de conduire en portant des tongs ou des claquettes. La règle est simple : vous devez être en mesure de conduire votre voiture sans gêne. Si la tong venait à se coincer sous une pédale et causer un accident, les forces de l’ordre pourraient alors vous verbaliser. Pour rouler l’esprit tranquille, gardez une paire de chaussures fermées dans le coffre !

« Vous avez le droit de stationner sur une place réservée aux livraisons ! »

VRAI. Vous pouvez stationner sur ces places seulement si elles sont dotées de traits pointillés et d’une ligne continue, entre 20h et 7h, les dimanches et jours fériés. Cependant, si ces places disposent d’une double bande jaune, vous n’avez pas le droit d’y stationner dans tous les cas. Soyez donc bien attentif aux signalisations au sol !

« Pour me détendre, j’ai le droit de mettre mes pieds sur le tableau de bord ! »

VRAI. Mais cette pratique est très vivement déconseillée. En effet, aucun article du Code de la route interdit de mettre ses pieds sur le tableau de bord, mais les conséquences en cas d’accident peuvent être dramatiques. Le déclenchement de l’airbag passager va projeter les jambes vers le pare-brise et les genoux vers votre visage… Le mieux est donc de garder les pieds sur terre !

« Ouvrir les fenêtres permet de moins consommer de carburant que la climatisation ! »

VRAI. Connu de la plupart des automobilistes sur les routes estivales, allumer la climatisation va augmenter votre consommation de carburant par rapport à l’ouverture des fenêtres. Sur l’autoroute par exemple, la climatisation augmente environ votre consommation de 15 à 25% contre 5% pour les fenêtres.

« Je ne risque rien si je roule très lentement ! »

FAUX. Vous prenez votre temps et vous roulez à basse allure pour admirer les paysages pendant vos vacances ?! Sachez que vous pouvez être en pleine infraction puisque vous pouvez être sanctionné d’une amende de seconde classe (d’un montant de 35€) car vous roulez trop lentement ! Néanmoins, aucune vitesse minimum n’est obligatoire en France, l’appréciation est ici laissée aux forces de l’ordre.

Quand les automobilistes sont sanctionnés pour rouler trop lentement !
Lire l'article

 

Cet article vous a-t-il été utile ?