En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Permis de conduire : la réservation en ligne pour passer l’examen testée en Occitanie

En Occitanie, les candidats au permis de conduire peuvent réserver en ligne une place pour passer l’examen. Ce test, mené sur 8 mois, pourrait permettre de réduire les délais.

S’inscrire directement en ligne pour obtenir une date de passage de permis de conduire sera-t-il bientôt possible ? Peut-être, car un test est actuellement mené dans 5 départements de la région Occitanie, à savoir l’Aude, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne et l’Hérault. L’expérimentation, qui a commencé le 2 mars 2020, va durer 8 mois.

Le but : permettre aux candidats au permis de conduire d’obtenir une date assez tôt pour passer l’examen. La mesure pourrait permettre d’éviter les délais d’attente trop longs, notamment lorsqu’il y a trop de candidats dans une ville mais que des places sont disponibles à d’autres endroits.

Près de 5 800 candidats et 880 écoles de conduite sont concernés par le test.

Comment ça marche ?

Pour l’instant, ce sont les responsables des candidats inscrits dans une auto-école ou une plateforme en ligne qui peuvent inscrire les élèves, via un mandat. Les candidats sont ensuite tenus informés en temps réel de toutes les démarches effectuées par l’école pour leur compte. Mais dès la fin du 1er semestre 2020, tous les candidats (candidats libres compris) pourront gérer leur inscription en ligne eux-mêmes.

Pour limiter l’absentéisme, le gouvernement prévoit des pénalités et un délai avant une nouvelle réservation. De plus, « pour inciter les candidats à se présenter avec un bon niveau de préparation », le délai pour se représenter après un échec dépendra du résultat obtenu :

  • Au moins 45 jours à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points inférieur ou égal à 10 ;
  • Au moins 30 jours avec un total de points inférieur ou égal à 15 et supérieur à 10 ;
  • Au moins 20 jours avec un total de points inférieur ou égal à 20 et supérieur à 15 ;
  • Au moins 10 jours avec un total de points inférieur ou égal à 25 et supérieur à 20 ;
  • Sans délai à réception du résultat (2 jours) avec un total de points supérieur à 25.
Combien coûte (vraiment) le permis de conduire ?
Lire l'article