Permis de conduire : rendez-vous accessibles en ligne dans le Sud

Alors que les confinements successifs ont considérablement bloqué l’obtention du permis auto, le Ministère de l’Intérieur cherche à tout prix à faciliter les démarches pour les futurs conducteurs. Depuis le 16 septembre, les habitants du Sud de la France peuvent s’inscrire à l’examen via Internet en passant par « RDV Permis ». Explications.

Permis AM

Le Sud : élément moteur national

L’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine avaient ouvert la voie, c’est désormais au tour de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur de mettre en place le système « RDV Permis », plateforme via laquelle tout candidat peut réserver un créneau d’examen.

« RDV Permis » avait déjà commencé en mars 2020, notamment dans l’Aude, le Gard et le Gers, et s’est étendu petit à petit dans tous les départements alentours. Le dispositif doit d’ailleurs poursuivre son installation sur tout le territoire français jusqu’au 1er novembre 2022.

Le saviez-vous ? Le permis de conduire est l’examen qui compte le plus d’inscrits en France chaque année et ce, devant le Baccalauréat ! 1,5 million de candidats par an rêvent de prendre la route.

Comment fonctionne « RDV Permis » concrètement ?

En vue d’obtenir le Graal, c’est-à-dire le statut de jeune conducteur, vous désirez vous inscrire à l’examen ? Rien de plus simple : assurez-vous que votre département est bien éligible à l’application (désormais tous les départements du Sud à l’exception de la Corse) puis, rendez-vous sur le site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/ 

A partir de là, deux schémas sont possibles. Vous pouvez :

  • Vous connecter à votre espace personnel avec les identifiants donnés par votre auto-école, si vous êtes affilié à un établissement de conduite ;
  • Créer votre propre compte et obtenir vos identifiants d’espace personnel, si vous vous êtes inscrit en tant que candidat libre.

Par la suite, gérez facilement votre mandat et les prises de rendez-vous via votre compte. Vous pouvez choisir votre centre d’examen, la date de votre passage et votre créneau horaire.

Attention toutefois à bien respecter vos engagements. Toute absence non justifiée par un motif valable vous empêchera de reprendre une date sous quarante jours minimum ! Sachant que le délai moyen pour repasser son permis est de 42 jours en France et que la crise du Covid-19 l’a rallongé à 80 jours, vous risquez d’attendre très longtemps même si vous connaissez votre Code de la route sur le bout des doigts…

Le Ministère de l’Intérieur a également jugé bon de conditionner le délai de réinscription au permis au précédent résultat obtenu lors de l’examen. Autrement dit, pour vous motiver à être sûr de votre niveau le jour J, votre réinscription est basée sur votre ancienne performance : plus celle-ci était bonne, plus le délai est court avant de retenter votre chance.

Cette prise de rendez-vous en ligne reste donc une bonne nouvelle pour les futurs jeunes conducteurs, déjà largement familiarisés avec le concept digital. En effet, les auto-écoles en ligne ont enregistré un pic d’inscriptions en 2020 : +35% pour Ornikar et En Voiture Simone, par exemple.