En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Permis de conduire: bientôt une formation pour réduire le délai probatoire

Un décret paru au Journal officiel a annoncé la mise en place, dès le 1er janvier 2019, d’une formation pour les jeunes conducteurs afin de réduire la période du permis probatoire. L’objectif est de réduire les incivilités aux volants.

reduction delai probatoire

Pour les jeunes conducteurs, le « A » apposé sur le pare-brise de leur voiture risque de ne plus faire long feu. En effet, un décret paru au Journal officiel met en place, à partir du 1er janvier 2019, la possibilité de passer une formation pour réduire le délai probatoire du permis de conduire. Cette possibilité est facultative et son montant n’a pas été précisé.

Dans le détail, à la suite de cette formation, les jeunes conducteurs pourront abaisser leur permis probatoire :

  • De 3 ans à 2 ans pour un permis classique ;
  • De 2 ans à 1 an et demi pour un permis en conduite accompagnée.

Une formation de 7h sur une seule journée

Pour pouvoir passer cette formation, les jeunes automobilistes devront être « titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après », précise la Sécurité routière. De plus, les conducteurs ne devront pas avoir commis d’infraction avec retrait de points.

Cette formation sera de 7 heures sur une seule journée. Elle sera mise en place de façon collective « afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération ». Un moyen pour la Sécurité routière de baisser les risques d’accidents en mettant en place une réflexion sur le comportement à adopter au volant.