En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Code de la route : les candidats pourront s’inscrire directement en ligne

Les députés ont facilité le passage de l’examen théorique du permis auto. Un site internet dédié permettra de se passer de l’avis de leur auto-école.

L'examen théorique du permis de conduire

L’Assemblée nationale a élargi mardi les possibilités d’inscription au Code de la route. Jusque-là, il fallait formuler la demande à son auto-école. Désormais, tous les candidats pourront s’inscrire à travers une plateforme dédiée. C’était l’une des réformes voulue par le gouvernement pour faciliter l’accès au permis de conduire.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a précisé les modalités d’inscription. Le candidat pourra toujours passer par son auto-école, ou par lui-même, et sa place lui sera attribuée « sans quota ni classement autre que l’ordre d’inscription ». Il choisira lui-même le centre d’examen, la date et l’heure à laquelle il voudra passer le Code.

Payer moins cher son permis

Ce nouveau dispositif connaîtra dans un premier temps une phase de test. Si celui-ci est concluant, le gouvernement devrait le généraliser par ordonnance. Il s’agira donc de la fin des quotas préfectoraux décidés en fonction de la réussite des auto-écoles. Lundi, les écoles de conduite ont manifesté et effectué des opérations escargot pour montrer leur mécontentement.

La réforme de l’inscription devrait être suivie d’une série de mesures dont le but est de baisser le coût du permis de conduire de 30%. Par exemple, la députée Lauriane Rossi a fait voter un taux de TVA réduit à 5,5% sur la formation. Une déduction fiscale devrait être accordée aux auto-écoles qui adopteront un simulateur de conduite.