En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Permis de conduire : 10 mesures pour réduire le coût

Edouard Philippe a annoncé une série de réformes visant à baisser de 30% le prix du permis de conduire. Voire proposer sa gratuité dans le cadre du service national universel.

Permis AM

En déplacement en Charente, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé sa volonté « de faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ». Pour arriver à ses fins, le gouvernement a dévoilé une liste de dix mesures fortes qui pourraient avoir un impact positif sur la facture finale.

La première de ces mesures est la gratuité proposée à tous les jeunes qui réalisent leur service national universel (SNU). L’Etat va également ouvrir son propre comparateur d’auto-écoles sur internet. Dans le cadre de la formation, suite aux recommandations de la députée Françoise Dumas, le gouvernement veut introduire un simulateur de conduite auto.

Baisse de qualité dans la formation ?

L’une des mesures suscite l’opposition des formateurs : l’encouragement de la conduite supervisée après un échec à l’examen. L’élève pourra continuer à apprendre avec un accompagnateur, plutôt que de cumuler des heures de formation à l’auto-école, alors qu’il est parfois apte. Les professionnels dénoncent une baisse de l’exigence.

Autres mesures phares de ce « top 10 », le renforcement des voitures à boîte de vitesses automatique. Le permis pour de telles voitures passe de 20 à 13 heures, et le délai pour conduire sur boîte manuelle avec un permis sur boîte automatique sera réduit de 6 à 3 mois. Toutes ces mesures figureront dans la loi orientation et mobilité (LOM).