Permis de conduire : 10 mesures pour réduire le coût
Edouard Philippe a annoncé une série de réformes visant à baisser de 30% le prix du permis de conduire. Voire proposer sa gratuité dans le cadre du service national universel.
En déplacement en Charente, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé sa volonté « de faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ». Pour arriver à ses fins, le gouvernement a dévoilé une liste de dix mesures fortes qui pourraient avoir un impact positif sur la facture finale.
La première de ces mesures est la gratuité proposée à tous les jeunes qui réalisent leur service national universel (SNU). L’Etat va également ouvrir son propre comparateur d’auto-écoles sur internet. Dans le cadre de la formation, suite aux recommandations de la députée Françoise Dumas, le gouvernement veut introduire un simulateur de conduite auto.
? [ Le permis pour tous ] ?
Une formation personnalisée et de qualité, un permis de conduire moins cher.
Retrouvez 10 mesures prises par le Gouvernement ici ?https://t.co/sMoxDT4VaA pic.twitter.com/7cIjv9FNyZ— Préfecture de l’Aude (@Prefet11) 3 mai 2019
Baisse de qualité dans la formation ?
L’une des mesures suscite l’opposition des formateurs : l’encouragement de la conduite supervisée après un échec à l’examen. L’élève pourra continuer à apprendre avec un accompagnateur, plutôt que de cumuler des heures de formation à l’auto-école, alors qu’il est parfois apte. Les professionnels dénoncent une baisse de l’exigence.
Autres mesures phares de ce « top 10 », le renforcement des voitures à boîte de vitesses automatique. Le permis pour de telles voitures passe de 20 à 13 heures, et le délai pour conduire sur boîte manuelle avec un permis sur boîte automatique sera réduit de 6 à 3 mois. Toutes ces mesures figureront dans la loi orientation et mobilité (LOM).