En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Permis de conduire : dès lundi, il est possible de le passer à 17 ans

Dans une interview donnée au journal Le Parisien, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’à partir du lundi 22 juillet, les jeunes conducteurs en conduite accompagnée pourront passer l’examen pratique dès 17 ans.

conduite accompagnée

C’était l’une des 10 mesures annoncées en mai par le gouvernement afin de faciliter le passage du permis de conduire et réduire son coût. Les jeunes en conduite accompagnée vont donc pouvoir passer l’examen de la conduite dès 17 ans et ce dès lundi 22 juillet. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans une interview donnée au Parisien.

Cette mesure a pour objectif d’intensifier le recours à la conduite accompagnée qui permet d’avoir un meilleur taux de réussite à l’examen. En limitant le nombre d’heures et d’examens supplémentaires, il s’agit ici de réduire le coût total du permis. Cependant, en cas de réussite, les nouveaux titulaires ne pourront pas prendre la route avant leurs 18 ans.

Boîte auto et simulateur de conduite

D’autre part, deux autres mesures vont également être mises en place dès lundi. L’un d’elles concerne le passage du permis de conduite sur boîte automatique. Cette formule ne demande que 13h de cours, avec une formation complémentaire désormais raccourcie de 6 à 3 mois. Il suffit alors de ne refaire que 7h de cours sans repasser l’examen.

Enfin, la troisième mesure concerne la part d’heures de conduite possibles sur simulateur, qui passe de 5 à 10 heures. Ces heures de cours seraient 20 à 30% moins chères que les heures traditionnelles selon le ministre de l’Intérieur. Un nouveau moyen de baisser le prix pour les futurs automobilistes tout en conduisant dans des conditions particulières, comme par exemple en cas de neige ou verglas.