En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Obtenir un permis de conduire international

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Si un permis de conduire délivré en France permet de circuler librement dans toute l’Europe, un équivalent international est impératif pour arpenter les routes dans la plupart des autres pays. Focus sur la procédure à suivre pour faire reconnaître ses facultés de conducteur par-delà les frontières.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

Un permis de conduire international est tout simplement la traduction officielle d’un permis de conduire français. Délivré gratuitement, il permet aux personnes se rendant à l’étranger de conduire une voiture ou un deux-roues en toute légalité de façon provisoire.

Le permis de conduire national est suffisant pour circuler dans les pays européens. Hors Europe, il est par contre conseillé, voire indispensable, de se procurer sa version internationale. Le justificatif pourra être demandé dans diverses situations, notamment lors de contrôles routiers ou en cas de location d’un véhicule. Pour connaître les pays concernés par le permis de conduire international, il est possible de contacter l’ambassade du pays en question ou de consulter le site du ministère des affaires étrangères.

Un document international délivré par la préfecture

Une demande de permis de conduire international doit se faire impérativement avant le départ. Une fois à l’étranger, le consulat français n’est pas en mesure de délivrer de permis internationaux. Pour ce faire, le conducteur se rend doit tout d’abord réaliser une pré-demande en ligne en fournissant les documents suivants de manière numérisée :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile
  • votre permis de conduire.

Une fois cette démarche réalisée, vous allez devoir envoyer par courrier à l’adresse indiquée les documents suivants dans un délai de 2 mois:

  • une attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • une photo d’identité récente et conforme aux normes :
  • une enveloppe pré affranchie en tarif lettre suivie.

Selon les départements, le permis est soit posté à domicile, soit remis au guichet dans un délai pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines. Il est ainsi conseillé de faire sa demande suffisamment tôt avant le départ.

Soyez attentif aux arnaques se développant en ligne, cette démarche administrative est totalement gratuite !

Conserver son permis de conduire français

permis de conduire lelynx.fr

Une fois obtenu, un permis de conduire international est valable 3 ans maximum ou pour la durée de validité du permis français, si celui-ci est d’une durée inférieure (dans le cas d’un permis probatoire délivré à un jeune conducteur par exemple).

Il est important que le titulaire garde à portée de main son permis de conduire français lors de déplacements à l’étranger. Celui-ci sera systématiquement demandé par les autorités et permet d’attester de la validité du permis international.

Cet article vous a-t-il été utile ?