En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le gouvernement souhaite récompenser les bons conducteurs

Le gouvernement songe à récompenser les bons conducteurs. Points bonus sur le permis de conduire, système de points avec sursis… plusieurs solutions sont envisagées.

Permis de conduire auto

Edouard Philippe a annoncé un ensemble de mesures pour lutter contre la mortalité routière. Que les automobilistes se réjouissent : le gouvernement envisage également de récompenser les bons conducteurs. « Une réflexion sera lancée d’ici juin sur une éventuelle récompense pour la bonne conduite des 37 millions de Français qui possèdent leurs douze points sur leur permis de conduire », a annoncé le Premier ministre.

La nature de cette récompense n’a pas encore été définie. Elle pourrait prendre la forme de points bonus attribués aux conducteurs qui garderaient l’intégralité de leurs points sur une longue période. Un système de points avec sursis a également été évoqué. L’idée serait de n’infliger qu’une sanction avec sursis pour les automobilistes exemplaires qui commettraient leur première infraction.

Un projet encore en réflexion

Cette proposition, qui n’est pour l’instant pas entérinée, ne fait pas l’unanimité. « C’est polémique, puisque certains trouvent que respecter les règles est un devoir », note Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. L’idée d’une récompense pour les bons conducteurs avait déjà été évoquée en 2008 avant d’être abandonnée.

A noter que certaines assurances récompensent déjà les conducteurs les plus vertueux. L’assurance « Pay how you drive » permet par exemple de payer sa prime d’assurance en fonction de son comportement au volant. L’idée est simple : plus le conducteur adopte une conduite prudente, plus sa prime d’assurance diminue.